/news/provincial
Navigation

Théâtre Le Diamant: des architectes de Québec sont sélectionnés

DM diamant-10
Photo d'archives, Le Journal de Québec, Daniel Mallard Le metteur en scène Robert Lepage.

Coup d'oeil sur cet article

Des architectes de Québec font la fête jeudi après avoir été choisis par le jury présidé par Robert Lepage afin de réaliser le futur théâtre Le Diamant à la place D’Youville.

Coarchitecture et Jacques Plante architecte sont tous deux établis à Québec. BPR, une firme de génie-conseil qui fait partie du réseau Tetra Tech, a également des bureaux à Québec. In situ, un autre membre du consortium vainqueur, a pignon sur rue à Montréal.

«La proposition de Coarchitecture / in situ / Jacques Plante architecte et BPR / Tetra Tech ing. nous a séduits par son équilibre entre l’aspect patrimonial du projet et l’aspect résolument contemporain que nous recherchions», a déclaré le metteur en scène Robert Lepage par voie de communiqué.

«Le concept architectural du lauréat innove tout en s’harmonisant avec le contexte dans lequel il prendra vie», a-t-il ajouté.

Il faudra cependant patienter avant de voir les esquisses du projet qui seront dévoilées ultérieurement lors d’une conférence publique. «Le moment où se tiendra cette conférence n’est pas encore défini», nous a répondu par courriel une porte-parole du Diamant.

«On est extrêmement contents... C’est pas mal tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Je suis très fière. On a travaillé très forts», a réagi la chargée de projet Marie-Chantal Croft, de Coarchitecture, une entreprise située dans l’arrondissement Sainte-Foy.

Pas moins de 17 propositions avaient été soumises à Robert Lepage. «Quand même, c’est rare que ça intéresse autant. On avait des propositions qui venaient du Japon avec des architectes qui viennent d’un petit peu partout», avait-il déclaré lors d’une mêlée de presse, lundi, en marge de l’annonce des contributions de Bell (2 M$), de BMO (1 M$) et du Mouvement Desjardins (500 000 $) au projet.

Quatre équipes avaient franchi la deuxième étape du concours d’architecture. Les autres consortiums finalistes étaient les suivants: Anne Carrier Architecture/Lupien + Matteau et groupe SM international ing., Saia Barbarese Topouzanov architectes et WSP ing. puis Saucier Perrotte/STGM architectes et Pasquin St-Jean ing.