/lifestyle/books
Navigation

Quatre nouveaux titres dans une série à succès

Quatre nouveaux titres dans une série à succès
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Après Raconte-moi les Nordiques, René Lévesque, Marie-Mai et Carey Price, quatre nouveaux titres viennent de s’ajouter à la série documentaire à succès supervisée par Réjean Tremblay. Les jeunes pourront maintenant tout savoir sur les Canadiens, Pierre Elliott Trudeau, Joey Scarpellino et Julie Payette.

Réjean Tremblay, joint en Floride où il se rend toujours pour travailler, est particulièrement fier de la sortie des quatre nouveaux tomes de la série. «La première série est en réimpression et les quatre tomes qui vont sortir, au moment où on se parle, ils sont en réimpression. Les quatre! On est vraiment content!» révèle-t-il.

«Patrick Delisle-Crevier travaille déjà sur le prochain et Karine Nadeau, la fonctionnaire à Québec qui avait écrit Raconte-moi René Lévesque, est aussi sur un autre projet. Dix autres titres sont en marche», ajoute-t-il. «C’est pas un succès ordinaire, et c’est à ça que je rêvais quand on a parti le projet.»

Chaque série de quatre tomes comprend une vedette populaire. «On veut offrir au jeune de 9 à 13 ans une personnalité contemporaine. Pacioretty est commandé. Les Jeux olympiques de 1976, c’est bien avancé. C’est une collection extraordinaire. Il n’y a que des gens heureux dans ce projet! C’est vraiment fait avec amour, et par amour.»

Réjean Tremblay rappelle que c’est le patrimoine québécois qui est raconté. «On essaie de raconter différents aspects du Québec. Je trouve ça extraordinaire que les enfants puissent se faire raconter l’histoire de Julie Payette. Jean-Patrice Martel est historien du hockey. Il fait de la grosse business aux États-Unis et, le soir, il travaille sur les livres. L’écriture est une passion pour lui.»

Il apprécie beaucoup la manière dont Jean-Patrice a raconté l’histoire des Canadiens. «Moi-même, j’ai appris des affaires, par exemple, dans toute la partie historique d’avant Maurice Richard. Je lui ai demandé d’essayer d’accrocher l’attention des enfants par un récit. Comme les parents racontent une histoire à leurs enfants.»

Facile à lire

Dans chaque livre, il privilégie une écriture simple, facile à comprendre pour les jeunes. «J’ai toujours pensé que les grandes choses s’écrivaient avec des mots simples et des structures simples de phrases. Je pense que ce n’est pas une règle, mais tant que je vais m’occuper de la collection, on va toujours essayer de se rapprocher de cela. Et ça se fait bien.»

Réjean Tremblay, en plus de s’occuper de cette collection, est bien occupé cet automne. «Je suis en train d’écrire Les jeunes loups 3 et j’ai d’autres projets en télévision.» Son secret? «Je me lève très tôt.»

Raconte-moi les Canadiens
Quatre nouveaux titres dans une série à succès
Photo courtoisie

Enfant, Jean-Patrice Martel voulait devenir médecin ou joueur de hockey. Il n’est devenu ni l’un ni l’autre, mais a continué à se passionner pour le hockey et pour les Canadiens. Son joueur préféré? Serge Savard. Il s’intéresse maintenant aux recherches sur le hockey et a déjà coécrit un livre sur le sujet. Dans Raconte-moi les Canadiens, il explique tout de cette équipe mythique, des débuts sur les glaces naturelles non chauffées jusqu’à nos jours.

Raconte-moi Julie Payette
Quatre nouveaux titres dans une série à succès
Photo courtoisie

Homme d’affaires passionné par les livres et la lecture, Alexandre Provost dresse le portrait de Julie Payette. La première femme canadienne à être allée deux fois dans l’espace est aujourd’hui directrice du Centre des sciences de Montréal. Mais qui sait qu’elle est une athlète accomplie et une chanteuse classique à la voix de soprano? Il raconte le rêve d’enfance de Julie Payette, son parcours, ses accomplissements et sa vision.

Raconte-moi Pierre Elliott Trudeau
Quatre nouveaux titres dans une série à succès
Photo courtoisie

François Perreault a obtenu son premier emploi dans une salle de rédaction au moment même où Pierre Elliott Trudeau devenait premier ministre. Quelques années plus tard, il s’est retrouvé à Ottawa pour rapporter tous les soirs au Téléjournal les faits et gestes du gouvernement fédéral. Il présente l’enfance de Trudeau, son entrée en politique, sa vie avec Margaret et ses enfants, et des épisodes historiques marquants comme «la nuit des longs couteaux».

Raconte-moi Joey Scarpellino
Quatre nouveaux titres dans une série à succès
Photo courtoisie

Le journaliste Patrick Delisle-Crevier, chroniqueur pour le journal 24 heures et auteur du livre Raconte-moi Marie-Mai, s’est intéressé à la carrière du comédien Joey Scarpellino pour son nouvel opus. Joey tient depuis plusieurs années le rôle de Thomas dans la série à succès Les Parent. Patrick raconte le chemin qu’il a parcouru, depuis sa découverte du théâtre à l’âge de 10 ans, jusqu’à devenir une véritable icône de sa génération.