/finance/business
Navigation

Pour chaque appartement loué, Logisbourg promet un rabais sur une consultation médicale

Le Dr Marc Lacroix et le propriétaire immobilier Alexandre Lemieux ont développé un partenariat unique en son genre qui permettra à tous les locataires de Logisbourg, quel que soit leur âge, d’avoir accès à un médecin dans le secteur privé dès le début 2016.
Photo Le Journal de Québec, Didier Debusschère Le Dr Marc Lacroix et le propriétaire immobilier Alexandre Lemieux ont développé un partenariat unique en son genre qui permettra à tous les locataires de Logisbourg, quel que soit leur âge, d’avoir accès à un médecin dans le secteur privé dès le début 2016.

Coup d'oeil sur cet article

Les propriétaires d’immeubles à Québec font preuve d’imagination pour attirer des locataires. Logisbourg va jusqu’à offrir un crédit sur une consultation médicale en échange d’une signature au bas du bail.

Depuis 2010, le taux d’inoccupation n’a pas cessé de croître à Québec, passant de 0,8 % à 3,8 %, en 2015, ce qui pousse les propriétaires d’immeubles locatifs à en faire plus.

En partenariat avec le réseau de cliniques médicales Lacroix, Logisbourg proposera bientôt à ses locataires une note de crédit dont le montant variera autour de 100 $ pour une consultation au privé.

Cette offre plutôt inusitée, qui découle d’une réflexion amorcée par l’entreprise, il y a quelques années, sera offerte à l’ensemble des locataires, peu importe s’il s’agit d’un loft ou d’un 5 ½.

Baby-boomers

«Les changements démographiques représentent un réel défi. Les jeunes de 25-30 ans ont longtemps représenté notre clientèle cible, alors que les baby-boomers forment notre clientèle de demain», a expliqué Alexandre Lemieux, directeur général de Logisbourg.

C’est dans cet esprit que le projet de condos locatifs haut de gamme le Luxe en bourg, dont la phase II est en cours, a vu le jour, à Québec.

«Nous avons participé à des groupes de discussion et la santé était au cœur des priorités. Beaucoup de personnes ne se sentent pas prêtes à aller dans une résidence de personnes âgées. Avec une formule avantageuse, nous pouvons leur offrir l’accès à des services médicaux», ajoute M. Lemieux.

Dans l’atteinte de cet objectif, Logisbourg a acheté en 2013 le Centre médical Berger, situé au 1000, chemin Sainte-Foy où se sont installés le Dr Marc Lacroix et son équipe. En plus de recevoir sa propre clientèle, le Dr Lacroix promet un accès privilégié aux quelque 2500 locataires de Logisbourg.

«Dès le départ, j’ai trouvé le projet intéressant. Ce qui fait la différence entre quitter sa maison et passer à une résidence pour personnes âgées, c’est l’accès aux soins de santé. J’ai hâte de voir quelle sera la réponse. Je pense que les gens vont recevoir cela de façon très positive», a mentionné le Dr Lacroix.

Une grande première

Cette association, dont la forme est appelée à évoluer dans le temps, serait une grande première. Bien qu’il reste quelques détails à régler, les locataires de Logisbourg pourraient avoir accès aux services médicaux à partir de janvier 2016. Logisbourg détient près de 900 appartements répartis dans une cinquantaine d’immeubles.

À l’instar du marché de la copropriété, M. Lemieux reconnaît que le marché locatif est plus concurrentiel qu’avant.

«Les gens ont beaucoup de choix et ils sont exigeants. Il faut travailler plus fort. C’est comme ça qu’on se différencie», a-t-il dit.

Les locataires pourront appliquer leur crédit sur n’importe quel service offert par la clinique du Dr Lacroix.

Qui est Logisbourg ?

  • Fondée en 1976
  • Propriétaires : Alexandre Lemieux, Dominic Lemieux et Luc Lemieux (fondateur)
  • Siège social : Québec
  • Marché : construction d’immeubles multirésidentiels et commerciaux
  • Nombre d’employés : 30
  • Chiffre d’affaires : entre 15 M$ et 20 M$
  • 900 unités de logement
  • 50 immeubles

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.