/news/consumer
Navigation

Une boisson énergisante 100 % naturelle faite au Québec

À base d’argousier et de ginseng, elle ne contient pas de caféine ni de sucre ajouté

Une boisson énergisante 100 % naturelle faite au Québec
Photo Le Journal de Québec, DIDIER DEBUSSCHèRE

Coup d'oeil sur cet article

LA POCATIÈRE | Deux promoteurs de Beauceville et Québec lancent une boisson énergisante 100 % naturelle faite au Québec, qui provoque des sensations d’éveil comparables à celles des Red Bull et GURU de ce monde, mais sans caféine ni sucre ajouté.

La formule a été mise au point au cours de la dernière année à La Pocatière, au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).

La boisson YULIFE, qui arrive sur les tablettes de Québec, de La Pocatière, de la Beauce et de Rimouski le 18 décembre, est faite d’argousier, une baie orange de la catégorie des super fruits, et de ginseng, et est exempte de caféine, d’agents de conservation et de colorants artificiels. De plus, elle n’est pas gazéifiée.

Deux ans plus tôt

Producteur d’argousier depuis cinq ans, Félix Nunez, qui est également directeur général de la Ville de Beauceville, a vite observé que le jus de ce fruit avait des effets énergisants.

Son partenaire Mathieu Turgeon et lui, tous deux des sportifs trouvaient dommage de consommer des boissons très sucrées et remplies de caféine pour obtenir un effet stimulant avant de faire du sport ou avant une réunion de travail.

Après quelques recherches permettant de valider que l’argousier avait le potentiel recherché pour créer une boisson énergisante, ils se sont adressés au CDBQ à La Pocatière pour mettre au point le meilleur mélange qui aurait bon goût tout en étant naturel et abordable.

«Nous n’avons fait aucun compromis en ce qui concerne l’aspect chimique et l’absence de caféine», indique Mathieu Turgeon, qui est représentant pharmaceutique pour la compagnie Merck.

C’est ainsi que le ginseng a été sélectionné comme ingrédient-clé devant accompagner l’argousier dans la formulation.

Formule idéale

«Le ginseng lié à l’argousier donnait l’effet stimulant recherché tout en étant naturel», précise Charles Lavigne, directeur recherche et développement au CDBQ. «Contrairement aux boissons comme le Red Bull, le mécanisme pour créer l’éveil agit différemment. L’effet est également prolongé. Aussi, contrairement aux boissons sucrées, YULIFE étanche vraiment la soif.»

La pasteurisation est effectuée à froid, «grâce à une pression extrême qui détruit les micro-organismes et évite la destruction des bonnes vitamines», enchaîne le scientifique.

Durant la période d’essais qui a duré plusieurs mois, le duo a testé de nombreuses formulations en plus de faire appel à leurs proches et à un groupe d’une centaine de personnes, afin de déterminer la meilleure recette.

«C’est un projet extrêmement excitant à mener. Ça prend du temps, mais ce doit être fait correctement», admettent Félix Nunez et Mathieu Turgeon.

Pour eux, l’effet est d’autant plus grisant qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs une boisson énergisante ayant autant de qualités naturelles que la leur.

Commercialisation

Alors que la boisson est sur le point de faire son apparition sur les tablettes, YULIFE est destinée à un avenir prometteur, espèrent les promoteurs. «Les réactions sont extrêmement bonnes. Nous avons récemment remporté un prix Tremplin 2015 de l’Association québécoise des dépanneurs en alimentation, ce qui nous donnera un sérieux coup de pouce pour la promotion», indique Mathieu Turgeon.

Ultimement, le duo aimerait que YULIFE se retrouve sur les tablettes des Couche-Tard, sur l’ensemble du marché québécois en 2016, et partout au Canada en 2017 et aux États-Unis en 2018.

 

YULIFE EN DÉTAILS

Ingrédients

• Eau, argousier, concentré de jus de raisin, concentré de jus de pomme, ginseng, acacia.

Format

• 350 ml

Calories

• 120

Prix

• 4,49 $ 

Points de vente (dès le 18 décembre)

Québec 

• La Réserve, les trois Paillard, Intermarché St-Jean et St-Roch, J.A Moisan. Bas-Saint-Laurent: Le Meilleur pour la Faim (Rimouski), Métro Lebel (La Pocatière). 

Beauce

• Les trois IGA de Beauceville et de Saint-Georges. 

Distributeur

• Distribution Frigon. 

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.