/lifestyle
Navigation

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo Reuters

Coup d'oeil sur cet article

Petites maisons en bois, sapins, vin chaud épicé, chocolat chaud, pain d’épice, le tout parfois sous la neige. Les marchés de Noël font partie de la tradition du temps des Fêtes, notamment en Europe, d’où ils sont originaires.

Plusieurs sur le Vieux Continent sont des références depuis des siècles; d’autres en Amérique du Nord et en Asie ont su aussi se tailler une belle réputation. Voici quelques-uns de nos coups de cœur.

Dresde

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo AFP

C’est à Dresde, en Allemagne, que le premier marché de Noël («Christkindlmarkt») aurait vu le jour, au début du 15e siècle. Parmi les marchés qu’on retrouve dans cette ville de Saxe en 2015, le plus important, le Striezelmarkt, se trouve sur la place Altmarkt. En plus de ses dizaines de stands, de son gâteau local (le «Striezel») et de ses objets artisanaux faits dans du bois des monts Métallifères, ce marché impressionne par sa pyramide de Noël, haute de plus de 14 mètres – un record mondial.

Prague

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo Reuters

Quand l’une plus belles capitales d’Europe rencontre la magie de Noël... Le principal marché de la capitale tchèque prend ses quartiers sur la place de la Vieille Ville, à l’ombre des deux intrigantes tours noires de l’église de Notre-Dame du Týn. Les Tchèques sont réputés pour aimer la bonne chère: entre le jambon rôti à la broche, les saucisses locales («klobása») et des desserts comme le «trdelník» ­(pâtisserie sucrée très prisée), le visiteur n’aura que l’embarras du choix.

Nuremberg

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo AFP

Dans le pays berceau des marchés de Noël, celui de Nuremberg passe pour l’un des plus célèbres en Allemagne et même ailleurs dans le monde. Plus de deux millions de personnes participent chaque année à l’événement. C’est l’authenticité qui fait la réputation de ce marché qui date du 17e siècle. Les stands sont même restaurés tous les ans pour respecter au mieux la tradition. Sur place, il faut absolument goûter le pain d’épice ­local («Nürnberger ­Lebkuchen»).

Vienne

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo Reuters

Tout comme à Prague, la magie de Vienne va de pair avec le temps des Fêtes. Le principal marché de Noël se tient sur la place de la mairie, tout près de l’imposant édifice municipal. C’est là que se dresse le sapin centenaire venu du Tyrol. D’autres lieux rappelant le passé impérial de la capitale autrichienne ont également leur marché, à commencer par la majestueuse place Maria-Theresien. À Vienne comme dans tous les marchés d’Europe centrale et d’Alsace, on attend la ­visite du Christkindel, l’enfant Jésus personnifié par une jeune fille.

Göteborg

La féérie règne au cœur du parc d’attractions de Liseberg, dans la deuxième ville de Suède. Les maisons et les arbres illuminés nous plongent dans une atmosphère magique. Une tasse de chocolat chaud, des amandes grillées et des sucreries maison font le reste. ­Certains préféreront peut-être la vodka ou le «döner kebab» avec de la viande de renne.

Tallin

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo courtoisie

Ce marché est moins connu, certes, mais il est tout aussi ­charmant, à l’image de la capitale de l’Estonie. L’événement est d’autant plus beau qu’il tire avantage des nuits qui durent ici jusqu’à 18 heures au mois de décembre. Voilà qui laisse le temps de profiter des jeux de lumière. Les visiteurs ont en plus la chance de pouvoir ­découvrir le marché jusqu’au début de l’année suivante, afin de respecter les traditions: certains orthodoxes fêtent en effet Noël le 7 janvier, comme prévu par le calendrier julien.

Strasbourg

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo AFP

La belle ville d’Alsace s’est proclamée «capitale de Noël». Il faut dire que son marché est une référence en France. Les récents attentats parisiens ont laissé planer un doute sur une possible annulation de l’événement cette année, mais les Strasbourgeois et les touristes ont finalement pu déambuler entre les 300 chalets répartis sur les 12 sites prévus. On conseille notamment ­celui situé autour de la cathédrale, l’une des plus belles du pays, non loin des ­célèbres maisons à colombages.

Osaka

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo courtoisie

La popularité des marchés de Noël a conquis l’Asie, notamment le Japon. Osaka a pris goût aux saucisses allemandes, aux manèges et aux figurines d’ange ou de père Noël. L’événement se déroule pendant un mois aux pieds du Umeda Sky Building, l’un des plus célèbres édifices de la ville. La taille du marché reste modeste si on la compare à d’autres en Europe. Voir les habitants d’un pays qui n’est pas de tradition chrétienne prendre du plaisir à se promener entre les stands constitue un joli moment.

Valkenburg

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo courtoisie

C’est sans doute le marché le plus insolite de notre liste. Pour l’occasion, la petite ville des Pays-Bas met en valeur sa «grotte de velours» (Fluweelengrot), une ­ancienne carrière de marne qui remonterait au 11e ou 12e siècle. Les étals de jouets et autres produits artisanaux ­côtoient ainsi des ­peintures murales anciennes, des sculptures et même une chapelle du 18e siècle. Pour ce qui est de l’alcool, des stands attendent les ­visiteurs à l’extérieur.

Chicago

12 marchés de Noël dans le monde qui vous éblouiront
Photo courtoisie

Le choix aurait pu se porter sur les marchés de New York ou de Philadelphie. On aime plutôt celui de la plus grande ville de l’Illinois, sur le Daley Plaza, pour son désir ­d’authenticité. Prenant pour modèle le marché de Nuremberg, la Chambre de commerce ­germano-américaine du ­Midwest a réussi depuis 1996 à importer à Chicago l’esprit des marchés d’Europe ­centrale. En plus de vendre leurs jouets et autres créations, les artisans enseignent aux ­visiteurs les secrets de leur artisanat (notamment le travail du bois).

Zurich

Un marché de Noël dans une gare centrale? Voilà l’originalité du marché proposé par la ville suisse. Il s’agit de l’un des plus grands ­marchés de Noël couverts au monde. Les ­organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié: l’arbre de Noël de 15 mètres est décoré de milliers de cristaux Swarovski.

Shanghai

Comme le Japon, la ­Chine veut vivre la magie des marchés européens. Le Shanghai Medieval Christmas Town a même amélioré le concept: c’est un marché de Noël ­médiéval qui attend les visiteurs. Nourriture, ­cadeaux et vin chaud sont ainsi proposés par un personnel en tenue d’époque. Des jongleurs et des archers ont également été annoncés. La «star» du site est un tunnel fait de multiples lumières, qui donne accès à une reproduction de ­forteresse.