/opinion/blogs
Navigation

Des gens en éducation à suivre en 2016

computer ordinateur bureau entreprise
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

À de multiples reprises cette année, j'ai voulu convaincre les lecteurs de ce blogue qui traite souvent d'éducation de l'importance des réseaux. Je vous propose dix personnes très engagées dans leur travail qui témoignent régulièrement de leur quotidien et qui rayonnent par le partage de leurs trouvailles et de leurs réflexions. Je considère qu'en se branchant à eux en 2016, la mise en réseaux sera encore plus efficace...

Par ordre alphabétique...

Jean Bernatchez

Professeur-chercheur à l'Université du Québec à Rimouski, ce politologue est présent sur Internet depuis de nombreuses années par l'intermédiaire de son blogue et de différents médias sociaux. Il alimente régulièrement son compte Twitter @jbernatchez sur ses sujets de prédilection, la gouvernance scolaire et l'enseignement. Il aime bien mettre en valeur les plus récentes nouvelles qui touchent la gestion de l’éducation et sa couverture complète fera plaisir aux gens des régions puisqu'il fait attention pour ne pas tomber dans le piège du "hors de Montréal point de salut". Il collabore aussi à un journal d’opinion et d’information, Le Mouton Noir.

François Bourdon

Jeune enseignant au primaire, engagé dans la transformation de la classe traditionnelle, ce cofondateur de l'approche iClasse se distingue par la variété de sa pratique. Présent sur de nombreuses plateformes, il enseigne ce qu'il prône et il prône ce qu'il enseigne. Les abonnés de son canal Twitter @FrancoisBourdon aiment sa créativité et ont parfois le privilège d'avoir accès à sa classe dans une école publique de la région de Montréal.

Julie Chandonnet

Enseignante en 6e année, voici une prof du primaire qui aime à créer du matériel scolaire. Présente entre autres sur Twitter et Pinterest, cette graduée de l'Université Laval apprécie particulièrement les conversations pédagogiques entre initiés-es regroupées par les mots-clics #eduprof et #tacedchat. Généreuse dans le partage de ses projets de classe, elle est une adepte de la Twictée !

Jacques Cool

Précurseur dans l'utilisation d'Internet et connu dans plusieurs réseaux francophones et anglophones partout au Canada, ce technopédagogue aux accents d'Acadie oeuvre depuis peu au CADRE21, un laboratoire d’innovation pédagogique. Agissant au titre de coordonateur de ce Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, Jacques Cool s'est construit au fil du temps un environnement personnel d'apprentissage (EPA) très ouvert sur les autres et sur la connaissance. Il est également très actif sur plusieurs médias sociaux, dont Twitter, Prezi et son blogue, qu'il alimente avec une belle régularité depuis plusieurs années.

Pierre Gagnon

Après un séjour professionnel chez ChallengeU, l'enseignant de l'École St-Gérard à Montréal est revenu à sa classe cette année pour le plus grand plaisir de ses élèves du primaire. Cet autre hyperactif des réseaux Twitter et YouTube a toujours un projet innovateur à présenter et on peut compter sur lui lorsqu'il est question de support où de coaching.

Marc-André Girard

À la direction d'une école secondaire privée de la région de Montréal, l'auteur du livre Le Changement en milieu scolaire québécois est un commentateur prolifique de la scène éducative québécoise. Sur son site Web sous la forme d'un portfolio complet, on retrouve ses principales réalisations. Il anime son canal Twitter avec fougue et collabore avec le site L'École Branchée où il nous propose de multiples chroniques et reportages. Marc-André est également un conférencier très efficace...

Catherine Lapointe

Enseignante au 1er cycle du primaire à l'école Coeur-Vaillant-Campanile, elle est à l'origine de plusieurs projets où le numérique est à l'avant-plan. Autant sur le canal Twitter de sa classe que sur le sien, elle partage sa vision et ses apprentissages. En réseaux avec plusieurs écoles hors du Québec, cette enseignante a collaboré avec la rameuse océanique Mylène Paquette, ce qui a donné lieu à plusieurs vidéos intéressantes (1, 2, 3). Ajout: une enseignante sur « son X » !

Catherine Légaré

Présidente Fondatrice chez Academos, cette entrepreneure sociale est toujours à l'affut des meilleurs façons d'aider les autres. Très active sur Twitter, elle a déjà remporté plusieurs distinctions à travers son parcours axé sur l'importance du mentorat. Le dialogue et la conversation font donc partie de son arsenal des moyens de communication.

Brigitte Léonard

Enseignante au primaire, celle qui oeuvre dans la région du Mont-Tremblant est généreuse des ressources qu'elle partage avec ses collègues. Active autant sur YouTube que par l'entremise de Twitter, elle alimente également un site Web de classe et un canal Twitter. Voici une autre enseignante dont les projets ne manquent pas !

Sébastien Stasse

Un autre directeur d'école très actif sur les médias sociaux qui a fait la manchette récemment, d'ailleurs. Conférencier généreux de ses trouvailles, blogueur émérite et présent sur Twitter, il est de ceux qui cumule plus d'une dizaine d'années sur les réseaux.

N.B. Cette liste ne mentionne pas les noms de ceux que je côtoie de près où que je connais bien personnellement. Ils m'excuseront de ne pas les avoir ajoutés...