/news/provincial
Navigation

Des nouveautés pour la 62e édition du Carnaval de Québec

Des nouveautés pour la 62e édition du Carnaval de Québec
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Souhaitant regagner le cœur des locaux qui ont été plus nombreux l’an dernier à bouder la fête, l’organisation du Carnaval de Québec propose quelques nouveautés aux carnavaleux pour la 62e édition, malgré un contexte financier difficile.

Le nouveau conseil d’administration, nommé en juillet pour reprendre les reines de l’événement qui a conclu sa dernière présentation à l’encre rouge, a dévoilé mardi la programmation 2016, aux côtés des Duchesses et de Bonhomme Carnaval.

Des nouveautés pour la 62e édition du Carnaval de Québec
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Si l'organisation mise beaucoup sur la Symphonie hivernale présentant l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et Louis-Jean Cormier au Centre Vidéotron le 28 janvier, elle n'oublie pas les familles en offrant de nouvelles activités sur les Plaines (voir encadré ci-dessous).

Les «incontournables» comme les défilés de nuit, le palais de Bonhomme et la course en canot CMQ sont de retour. Pour une troisième année, les rues carnavalesques [7 contre 11 l’an dernier] animeront différents quartiers, dont le Vieux-Québec et le Vieux-Lévis.

Igloofest au menu

Mais le 62e Carnaval a aussi tenu à s’associer à différents événements qui auront lieu durant les deux semaines de la fête, dont l’Igloofest, un grand party électronique qui se déroulera pour la première fois à Québec dans le cadre du Snowboard Jamboree.

Alors que l’objectif est d’écouler les 50 000 bougies et de vendre le plus d’effigies possible sur un total de 100 000, l’organisation lance un appel à la population de la capitale, en cette année de transition. «Hors de la région de Québec, le Carnaval a un branding incroyable, note le président du CA, Alain April. Il faut s’assurer que quand les gens de l’extérieur viennent, les gens de Québec participent. [...] C’est ça l’objectif final. On est là pour organiser, mais on ne peut pas sortir les gens de leur domicile», illustre l’homme d’affaires.

Des nouveautés pour la 62e édition du Carnaval de Québec
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Peu de billets vendus

Par ailleurs, M. April a minimisé la faible vente des billets pour la Symphonie hivernale, à 16 jours du concert. «À force d’en parler, les gens vont embarquer. On est confiants», a-t-il indiqué. D’ailleurs, après avoir été critiqué pour ses absences remarquées au couronnement de la Reine, M. April a confirmé que Régis Labeaume y sera présent cette année, ainsi que sur scène au Centre Vidéotron.

L’organisation du Carnaval se réjouit également de l’arrivée d’un nouveau partenaire, Cominar, qui s’associe notamment à l’International de sculptures sur neige, dont la présentation a récemment été menacée.

D'ici le début des festivités, la population est conviée à participer à la Journée de la bougie, samedi prochain. Des soupers à la bougie seront notamment proposés dans certains restaurants.

Le Carnaval de Québec génère annuellement des retombées économiques de plus de 18 millions $ pour la région. Plus grande fête hivernale au monde, le Carnaval est l’événement qui apporte le plus important achalandage touristique à Québec, a souligné la mairesse suppléante, Micheline Morin-Doyle.

Des nouveautés pour la 62e édition du Carnaval de Québec
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Programmation du 62e Carnaval, du 29 janvier au 14 février

Des nouveautés, dont...

- Le Jeu de quilles géant Christie

- Le yukigassen (jeu encadré de bataille de boules de neige)

- Le Fort ambulant de la Guerre des tuques 3D

- Le Grand Prix de trois-skis avec Marto Napoli

- Le Poste de traite de la Nouvelle-France

- Essai de vrais canots à glace sur les Plaines

- Retour de la grande roue sur les Plaines

- Exposition sur le fléché dans le Palais de Bonhomme

Activités en association, entre autres...

- L’Igloofest, dans le cadre du Party du Jamboree

- Le Poutine Week

- La soirée des célibataires du Carnaval

Les rues carnavalesques

- Vieux-Québec

- Vieux-Lévis

- Avenue Maguire

- Quartier Petit-Champlain

- Rue Saint-Jean

- Saint-Roch

- Rue du Campanile