/opinion/blogs
Navigation

Vers un dollar canadien à 59 cents US?

Bloc Canadien dollar huard
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La chute spectaculaire du dollar canadien sur les marchés de change depuis un an pourrait bien se poursuivre.

Un analyste prévoit que notre huard canadien descendra sous les 60 cents US au cours des prochains mois.

Selon l’économiste de la firme Macquarie Research, David Doyle, le dollar canadien atteindra les 59 cents US d’ici la fin de 2016.

En janvier 2002, le dollar canadien avait atteint un plancher historique vis-à-vis le dollar américain en s’échangeant sous les 62 cents US.

Dans son analyse, M. Doyle ne voit rien de bon pour l’économie canadienne au cours des prochains mois avec des consommateurs lourdement endettés, un secteur manufacturier qui bat de l’aile et des matières premières comme le pétrole qui peinent à trouver preneurs.

Il est également d’avis que la Banque du Canada devra rapidement abaisser son taux directeur dès le 20 janvier, passant de 0,50 % à 0,25 %.

L’économiste de Macquarie Research s’inscrit évidemment à contre-courant de plusieurs autres économistes qui entrevoient plutôt notre vaillant huard se remplumer en cours d’année.

Les impacts

Si un dollar canadien faible nuit aux détaillants d’ici qui doivent importer des biens à fort prix comme les fruits et les légumes, la situation sourit à nos exportateurs dont les produits deviennent plus alléchants pour des clients disons américains et européens.

Un dollar canadien faible favorise également le secteur touristique. Le nombre de touristes américains qui réservent des chambres est en hausse partout au Québec.

À l’inverse, les Québécois qui voyagent dans le Sud devront payer plus cher cet hiver, soit environ 15 % de plus que l’an dernier pour un forfait dit tout inclus.

Qu’en pensez-vous ?