/news/provincial
Navigation

Enfin un stade de soccer dans l’est de la ville

Le stade intérieur au Centre sportif Marc-Simoneau est inauguré

Le stade de l’arrondissement Beauport est le troisième stade couvert construit sur le territoire de la Ville de Québec.
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés Le stade de l’arrondissement Beauport est le troisième stade couvert construit sur le territoire de la Ville de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Après des années d’attente, les joueurs de soccer de Beauport et de l’est de la ville de Québec ont enfin leur stade intérieur qui a coûté 19,3 millions $.

La bataille a été ardue, ont tous rappelé les intervenants lors de l’inauguration officielle du stade de soccer du Centre sportif Marc-Simoneau, en fin de journée jeudi, en présence de nombreux politiciens, dont le maire Régis Labeaume et le député libéral André Drolet.

«Nous sommes sur un nuage. On est allés à la guerre, on s’est battus pour ce stade-là et maintenant, on va pouvoir laisser le gymnase et s’entraîner dans des conditions sécuritaires», a commenté le directeur technique de l’Association de soccer de Beauport, Samir Ghrib. Les huit clubs de soccer de la Ville pourront en profiter, a-t-il insisté.

«La route a été longue. Elle a été parsemée d’embuches, on en a eu des réunions houleuses mais on y est arrivés !», s’est réjouie la conseillère beauportoise Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, qui a souligné le travail des architectes et la contribution du maire Labeaume. «On ne serait pas ici aujourd’hui si le maire n’y avait pas cru».

«Il doit y avoir quelqu’un en haut qui nous regarde, il s’appelle Marc Simoneau qui, avec Marie-France (Trudel) et Julie (Lemieux) a poussé très très fort pour ce projet-là. Je suis certain qu’il est très fier quelque part de nous voir l’inaugurer», a déclaré le maire de Québec, lui-même extrêmement fier du résultat.

Le sixième stade dans la région

Le stade de l’arrondissement Beauport est le troisième stade couvert construit sur le territoire de la Ville de Québec, après le Complexe de soccer Chauveau et le Stade Telus de l’Université Laval. Dans la région, on en compte maintenant six avec le stade Leclerc du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin, le stade privé Honco de Lévis et celui du Juvénat Notre-Dame à Lévis.

Le stade de soccer comprend un terrain à onze joueurs ou trois terrains à 7 joueurs avec une surface synthétique, des gradins, treize vestiaires, des espaces de rangement, un local de physiothérapie, des salles de réunion et des locaux administratifs. Il s’est greffé au Centre sportif Marc-Simoneau (anciennement l’aréna Giffard), à proximité de l’autoroute Félix-Leclerc à la hauteur de l’avenue Saint-David. Le bâtiment comprend également deux glaces.

«C’est un stade magnifique. Le succès de nos jeunes Beauportois au soccer méritait un stade à la hauteur de leur talent. On a du succès partout au Québec et même ailleurs donc il fallait vraiment, je crois, un stade à la hauteur de leur talent. Le soccer coule dans nos veines à Beauport et aujourd’hui, on a la preuve que ça valait vraiment la peine d’investir», a renchéri Julie Lemieux.

L’investissement total pour le Centre sportif, le réaménagement des stationnements, l’aménagement d’une piste cyclable et le déménagement de la piscine publique de l’autre côté de l’autoroute s’élève à environ 44 M$.