/lifestyle/outings
Navigation

Pour hommes seulement

Au Menz Club, Ophélia-Anna Nagar explore un concept nouveau genre du barbier traditionnel.
Photo courtoisie Au Menz Club, Ophélia-Anna Nagar explore un concept nouveau genre du barbier traditionnel.

Coup d'oeil sur cet article

Messieurs, oubliez les coupes de cheveux de quelques minutes insérées entre deux rendez-vous: chez Menz Club, l’homme est invité à prendre du temps... pour prendre soin de lui.

Inspirée de la tendance américaine grooming pour hommes, la station Menz Club, sur le boulevard Lebourgneuf, propose une vaste gamme de produits et services exclusivement réservée à la gent masculine. Soins des cheveux, du cuir chevelu, du visage et de la barbe: tout est sur pied pour permettre une «relaxation beauté» dans une ambiance lounge et décontractée.

«Je regardais les gars dans les 5 à 7 et je me disais qu’il fallait une place pour eux! Les filles, on va aller chez le coiffeur, dans un salon de beauté, se faire masser, mais les gars ne sont pas habitués à ça. J’ai commencé à regarder sur internet, voir ce qui se faisait ailleurs», explique Ophélia-Anna Nagar, à l’origine du commerce, qui a ouvert en juin dernier.

Espace tendance

Coiffeuse de formation, la jeune femme a développé au fil des ans une forte attirance pour la coupe pour hommes. Elle s’est ainsi spécialisée notamment dans la coupe et l’entretien de la barbe, techniques qu’elle enseigne d’ailleurs lors de différentes formations données un peu partout au Québec.

Avec Menz Club, la femme d’affaires et son équipe explorent un concept nouveau genre du barbier traditionnel. Les soins sont ainsi donnés dans un espace tendance, des silhouettes masculines lorgnent les murs du local aux larges fenêtres, où trône un confortable canapé gris. Un espace-bar avec téléviseur complète l’ambiance lounge, aux lumières bleutées.

«Je voulais aller plus loin que le barber shop. Souvent, les gens passent l’un après l’autre, pas de shampoing, c’est rapide, à l’ancienne. Je voulais offrir une autre expérience», dit-elle. Et il y en a pour tous les besoins, assure-t-elle, allant du simple massage de tête au «traitement royal», qui propose la totale pour une soixantaine de dollars.

Clientèle en hausse

«Quand le client vient ici, on peut le prendre en charge, peu importe son problème: perte de cheveux, cheveux gris, pellicule, etc. Souvent, les hommes viennent ici pour une coupe de cheveux et on leur propose un soin du visage, un massage capillaire. Ils n’ont jamais eu ça! C’est nouveau pour eux. Ils essaient et quand ils reviennent, ils le reprennent», explique-t-elle.

La formule semble fonctionner, aux dires de la propriétaire, qui ne cesse de voir sa clientèle augmenter. Ophélia-Anna Nagar évalue d’ailleurs la possibilité d’ouvrir d’autres succursales dans la grande région de Québec.

menzclub.ca

La barbe toujours en vogue

La barbe est plus que jamais tendance. Question de maximiser le look, les courtes seront définies dans la coupe, alors que les longues seront entretenues et brossées. «C’est de la rendre belle et propre, tout en la gardant à une certaine longueur. Il faut hydrater la peau en dessous aussi», rappelle Ophélia-Anna Nagar.

Côté cheveux, la tendance est au look naturel et fluide. «On va aller chercher des produits qui vont donner du volume et du mouvement. Avant, c’était plus vintage, le gel, la ligne de séparation bien droite. Là, on va ramener les cheveux à l’avant, plutôt que de les coiffer d’un côté ou de l’autre, ou vers l’arrière», poursuit-elle.

Les mèches blondes reviennent aussi, mais pour un effet «beach». «On a des techniques pour aller accentuer les reflets blonds, pour faire des effets beach. La tendance est aux effets soleil, très légers, chez les hommes blonds ou châtain pâle», termine-t-elle.