/lifestyle/outings
Navigation

Viens faire ton thé !

Viens faire ton thé !
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les établissements spécialisés dans le thé ne cessent de se multiplier, la Maison des 100 thés propose une toute nouvelle expérience visant à créer sa propre recette en quelques minutes.

Les amateurs de thé peuvent désormais concocter de toutes pièces leur délectable boisson chaude ou froide à la charmante petite boutique de la rue Maguire, dans Sillery. Avec l’aide des conseils avisés de la propriétaire, Barbara Herdegen, le client choisit un thé de base parmi une vaste sélection — thé blanc, thé vert, thé oolong, rooibos, thé noir —, puis y ajoute les saveurs désirées.

«Il y a des fleurs, des fruits séchés, des herbes, des graines, des épices, du chocolat, des bonbons. Vous pouvez prendre la base d’un thé au jasmin, qui est déjà parfumé. Vous pouvez rajouter un peu de rose, de lavande, peut-être un fruit. On mélange tout ça, on peut faire des plus petites quantités pour essayer», explique dans un français distinctif l’Allemande installée à Québec depuis 25 ans.

Grande amatrice de thé — pour ses vertus, mais aussi, et surtout, son délicieux goût —, Barbara Herdegen guide les amateurs dans leurs recettes. «Je vais les aider dans leur sélection et aussi les proportions, pour que ça se mélange bien. Après ça, ils repartent avec leur recette sur un petit carton. On peut aussi donner un nom à la recette. Ça peut faire un beau cadeau à offrir.»

Qualité

En activité depuis près de 10 ans, la Maison des 100 thés compte aujourd’hui plus de 200 produits différents, soigneusement sélectionnés par la propriétaire, en plus d’une grande variété d’accessoires. «Tous les thés que je reçois, je les goûte. Je m’assure que les ingrédients sont naturels, avec des arômes naturels. On va aussi de plus en plus dans le biologique», affirme-t-elle.

Elle importe notamment les produits de Kusmi Tea et Tea Forte, très appréciés par sa clientèle. Alors que les chaînes commerciales gagnent en popularité et attirent souvent les plus jeunes avec leur marketing éclaté et coloré, Barbara Herdegen mise sur son service impeccable et personnalisé, ainsi que sur la qualité de ses herbes pour assurer sa pérennité.

«Et le thé, ce n’est pas un produit d’élite. C’est pour tout le monde, et je m’assure d’avoir des prix en conséquence. J’ai des thés plus chers, mais j’en ai des très abordables. Un étudiant qui ne peut pas se permettre un 50 grammes pour 25 $, j’ai quelque chose de qualité qui entre dans tous les budgets. Pour moi, c’est important que le prix n’arrête pas les gens», termine-t-elle.

La Maison des 100 thés, rue Maguire, dans le secteur Sillery, à Québec.

Trois endroits pour prendre le thé

Le lièvre & la tortue
Viens faire ton thé !

«Rien ne sert de courir, il faut partir à point», écrivait La Fontaine. Cette fable sert de point d’ancrage au sympathique café-boutique-salon de thé ludique, installé depuis quelques mois à peine sur la 3e Avenue, dans Limoilou. Idéal pour s’arrêter un moment, étudier, lire ou discuter en bonne compagnie, une tasse de porcelaine à la main.

1200, 3e Avenue, Québec

Camellia sinensis
Viens faire ton thé !

Véritable institution du thé dans Saint-Roch, Camellia sinensis séduit par ses grands crus, ses connaissances approfondies, ses accessoires — de véritables petites œuvres d’art —, ainsi que par son école de thé. Intrigué? Laissez-vous tenter par les ateliers d’accords chocolat-thé, les dégustations de thés et de scotches ou les conférences sur la culture de ces fameuses herbes.

624, rue Saint-Joseph Est, Québec

Monsieur T.
Viens faire ton thé !

La bannière québécoise Monsieur T. ouvre une nouvelle boutique au complexe de la Capitale, dans Lebourgneuf, la quatrième depuis la fondation de l’entreprise, il y a trois ans. Ce nouveau local de 1200 pieds carrés accueillera une grande variété de thés, toujours répartis en cinq catégories qui s’agencent à l’humeur du moment: zen, gourmand, festif, énergique et raffiné.

5700, boulevard des Galeries, Québec