/lifestyle/outings
Navigation

Pour en finir avec le bleu et le rose!

Coup d'oeil sur cet article

Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles, le jaune poussin ou le vert si le sexe du bébé n’est pas encore connu! À bout de ces stéréotypes affublés aux enfants, une jeune femme de Lévis propose Coconut Kitsch, une toute nouvelle gamme de vêtements et de literie neutre et actuelle pour les tout-petits.

Coconut Kitsch a discrètement vu le jour sur Facebook l’automne dernier. Le bouche-à-oreille a rapidement fait son œuvre, à un point tel où les créations de Lysa-Marie Gilbert sont rapidement devenues extrêmement courues!

Lysa-Marie Gilbert conçoit des accessoires et vêtements pour enfants et bébés qui défient les stéréotypes. Son conjoint Maxime Rioux s’occupe quant à lui du site web de la microentreprise et des photos
Photo courtoisie
Lysa-Marie Gilbert conçoit des accessoires et vêtements pour enfants et bébés qui défient les stéréotypes. Son conjoint Maxime Rioux s’occupe quant à lui du site web de la microentreprise et des photos

«Au début, je faisais vraiment ça pour mes amies, mes sœurs qui étaient enceintes. J’allais être matante trois fois dans l’année et je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais en boutique», explique la diplômée en design de mode.

Maman d’un garçon de six ans, travaillant à temps plein, elle décide d’utiliser son temps libre de soirs et de fins de semaine pour plancher sur des patrons. «J’avais envie de faire quelque chose de différent de ce qu’on voit traditionnellement», poursuit-elle.

Photo courtoisie

Minimaliste

Elle opte pour des tissus neutres, souvent noirs, blancs ou gris, avec ou sans touche de couleur. Minimaliste, elle se met à créer des vêtements unisexes pour les 0 à 8 ans, puis des accessoires de literie. Housses de coussin, de matelas, de table à langer, objets décoratifs, tuques, mitaines, bavoirs, attache-suce, pantalons, couche-culotte, tout y passe!

L’offre s’agence, dans une formule mix and match. «Tout fitte ensemble. Tu fais ton propre match et c’est dans des couleurs non traditionnelles et des animaux non typiques pour les enfants: le loup, le paresseux, etc.»

Photo courtoisie

Unisexe

Les produits Coconut Kitsch sont polyvalents, adaptés autant pour le garçon que la fille et confectionné à base de tissus 100 % coton organique ou 100 % coton. Le succès a été instantané. «Je ne pensais pas avoir une aussi bonne réception. À date, j’ai vendu plus ce que je pensais vendre dans l’année! Le monde aime vraiment ça», poursuit-elle.

«Je suis étonnée, mais ça veut dire qu’il y a une demande. Il y a encore une demande pour les produits traditionnels, mais je pense que le monde est un peu tanné des garçons associés aux camions et aux dinosaures et des filles avec les pouliches et les papillons», renchérit celle qui travaille actuellement sur une formule de vêtements «duo» pour papa-fiston et maman-fille.

Photo courtoisie

Travail d’équipe

À ses côtés, son conjoint Maxime Rioux s’occupe du site web de la compagnie et des photographies. Une employée l’aide dans la confection des vêtements et accessoires. «C’est une petite grand-maman qui fait la couture, elle fait tout à la main, elle met vraiment beaucoup de temps et d’amour là-dedans», assure-t-elle.

Coconut Kistch vient tout juste de lancer une boutique en ligne, pour faciliter les achats, qui se faisaient jusqu’ici par l’entremise de Facebook.

coconutkitsch.com