/finance/business
Navigation

Trois sites potentiels pour un vrai magasin IKEA à Québec

Trois sites potentiels pour un vrai magasin IKEA à Québec
Photo Le Journal de Québec, Pierre Couture

Coup d'oeil sur cet article

Tout indique que le géant suédois du meuble IKEA serait en train de se magasiner un terrain à Québec, ont indiqué au Journal plusieurs sources.

Le centre de cueillette d’IKEA à Québec, ouvert en décembre dernier, est très populaire et beaucoup trop petit pour accueillir un grand magasin de la chaîne. Il s’étend sur 39 000 pieds carrés.

Idéalement, pour construire un magasin dit complet, IKEA recherche des terrains variant entre 250 000 et 400 000 pieds carrés.

À Halifax, le magasin IKEA qui ouvrira ses portes l’an prochain comptera sur une superficie de 328 000 pieds carrés.

Construit en 2002, le magasin IKEA de Boucherville compte 300 000 pieds carrés et a nécessité des investissements de plus de 60 millions $.

Le Journal vous présente trois sites potentiels pouvant accueillir un «vrai» IKEA dans la capitale.

Secteur Marais
Trois sites potentiels pour un vrai magasin IKEA à Québec
Photo courtoisie Google Maps

Tout juste à côté du Réno-Dépôt sur la rue du Marais, un vaste terrain commercial de plus de 2 millions de pieds carrés est disponible. Il appartient au Groupe Dallaire (Cominar). «Ce terrain pourrait facilement accueillir un IKEA», nous a confié une source bien au fait du dossier. Situé à l’angle des autoroutes Robert-Bourassa et Félix-Leclerc, le terrain est situé dans le secteur le plus achalandé de Québec, où circule tout près de 500 000 véhicules chaque jour. C’est un terrain très convoité qui a été acquis par le Groupe Dallaire en 2009 pour la rondelette somme de 10 millions $.

Secteur Sainte-Foy/Gaudarville
Trois sites potentiels pour un vrai magasin IKEA à Québec
Photo courtoisie Google Maps

Tout près du centre actuel de cueillette d’IKEA et du Costco de la rue Watt, un vaste terrain boisé est disponible de l’autre côté de l’autoroute Duplessis, à l’angle de l’autoroute Félix-Leclerc. Ce terrain commercial de plusieurs centaines de pieds carrés situé entre l’avenue Blaise-Pascal et le boulevard de la Chaudière appartient au Groupe Dallaire Immobilier (Cominar). Le terrain fait maintenant partie du pôle commercial Gaudarville pouvant accueillir un vaste «commerce majeur». Ce terrain serait parfait pour IKEA qui veut également attirer les consommateurs de la Rive-Sud de Québec.

Saint-Augustin-de-Desmaures
Trois sites potentiels pour un vrai magasin IKEA à Québec
Photo courtoisie Google Maps

Le parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures compte actuellement plusieurs terrains capables d’accueillir un magasin IKEA. «Ce ne serait pas un problème», a indiqué au Journal un courtier immobilier spécialisé dans le commercial. Or, le géant du meuble suédois serait-il intéressé à s’établir sur un terrain situé à l’extérieur des limites de Québec ? Là est la question. La Ville de Saint-Augustin est en mode séduction depuis plusieurs mois pour tenter d’attirer des entreprises dans son parc industriel. Des incitatifs offerts peuvent se traduire par des crédits de taxes foncières pouvant atteindre 75 % pour la première année.