/lifestyle/outings
Navigation

Donner au suivant... mais en garder un peu!

Mary Lynn Kimberly Kiley et Emilie Morin, de la Fabrique Crépue, font la promotion de l’événement mode & design Signé Saint-Roch, qui propose la première édition d’un grand troc de vêtements.
Photo courtoisie Mary Lynn Kimberly Kiley et Emilie Morin, de la Fabrique Crépue, font la promotion de l’événement mode & design Signé Saint-Roch, qui propose la première édition d’un grand troc de vêtements.

Coup d'oeil sur cet article

Besoin d’une nouvelle garde-robe, pas un sou pour y parvenir? L’événement mode & design Signé Saint-Roch propose la toute première édition d’un grand troc de vêtements, 100 % gratuit!

Signé Saint-Roch innove lors de sa prochaine mouture avec cette grande friperie gratuite, qui se tiendra le 28 mai sur la rue Saint-Joseph. Pour l’occasion, la direction s’est entourée de la bande de la Fabrique Crépue — une plate-forme web qui met de l’avant le travail des entrepreneurs québécois, du lifestyle et du numérique et qui rejoint un demi-million en lectorat — afin de mousser la popularité de cette initiative.

Comment prendre part à ce «gros troc funky»? Rien de plus simple. Chaque participant se présente à l’événement et remet cinq morceaux de vêtements en bon état. Il sélectionne ensuite trois pièces sur les présentoirs, avec lesquelles il repart. Les étagères risquent d’ailleurs d’être bien garnies dès le début de la journée.

Partenariat avec des friperies

«On a fait un partenariat avec certaines friperies dans le quartier. On les a approchées en parlant de l’événement et en leur demandant si elles étaient intéressées à fournir les vêtements. Elles font la base de la garde-robe, avec 300 ou 400 morceaux. À la suite de ça, au fur et à mesure que les gens vont apporter les vêtements, on va les intégrer», explique Emilie Morin, cofondatrice de la Fabrique.

«On a aussi fait un appel à l’interne, auprès de nos blogueurs et de nos rédacteurs, qui ont été mis à contribution pour la garde-robe et qui seront sur place. Et il n’y a aucun échange d’argent. Tu peux apporter les vêtements de ta mère et repartir avec trois nouveaux vêtements pour toi. Le but, c’est aussi de favoriser les rencontres», renchérit son associée, Mary Lynn Kimberly Kiley.

Les deux morceaux restants seront remis à des organismes du quartier. «On redonne à la communauté», se réjouissent les deux femmes d’affaires, qui laissent aussi leur trace en matière de recyclage de vêtements.

« Seconde vie »

«Recycler les vêtements, leur donner une seconde vie, ça permet de ne pas dépenser d’argent et de réutiliser des pièces encore en bon état. C’est de consommer mieux, consommer moins. C’est le genre d’événement où tout le monde est gagnant, sans payer, autant les organismes auxquels on redonne les vêtements que les gens qui se débarrassent de cinq vêtements qu’ils ne portent plus et qui vont rendre quelqu’un content», termine Emilie Morin.

Le troc de Signé Saint-Roch se tiendra le 28 mai, à 13 h, à l’angle de Saint-Joseph Est et de Monseigneur-Gauvreau. Signé Saint-Roch se tient toute la journée.

Ça bouge à Québec!

4 ans pour Ateliers & Saveurs

Bien installé sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Roch, Ateliers & Saveurs s’apprête à souligner ses quatre ans d’existence. Pour l’occasion, on vous convie à une grande soirée gourmande avec bouchées, dégustation de cocktails, vin et tirages, le vendredi 17 juin.

  • Places limitées à 140 personnes.
  • 830, rue Saint-Joseph Est

Retour du Marché aux puces de Cartier

Organisé par la SDC Montcalm, le Grand Marché aux puces revient sur la rue Cartier pour une 21e année, le 4 juin. Au menu: commerçants, restaurateurs et particuliers du quartier Montcalm proposeront produits et marchandises, neufs ou usagés. Remis au lendemain si pluie.

Pour réserver une table de vente: quartierartsquebec.com/marcheauxpuces

Et de 200 !

La Joggeuse urbaine est fière d’annoncer aujourd’hui la publication de sa 200e chronique portant sur les initiatives, boutiques, commerces, événements et happening de tout genre qui font vibrer la belle et grande région de Québec. Vous avez récemment été séduits par un petit bijou de la Vieille Capitale? Dites-le-nous!