/lifestyle/outings
Navigation

Pour la passion du bois

Jimmy Bouchard crée des objets et meubles faits pour le quotidien.
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc Jimmy Bouchard crée des objets et meubles faits pour le quotidien.

Coup d'oeil sur cet article

Ses yeux bleus brillent lorsqu’il parle de ses projets. Véritable passionné, Jimmy Bouchard met à profit son amour du bois, son professionnalisme et sa créativité pour confectionner, améliorer et optimiser des meubles et objets du quotidien.

Diplômé d’ébénisterie en 2012, le jeune père de famille n’a pas perdu de temps avant de se lancer en affaires.

«Je me voyais mal être dans une usine et passer sans cesse le même panneau. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir m’accomplir dans ce que je fais», lance-t-il, visiblement heureux.

Son expertise se développe sur quatre volets: fabrication, transformation, restauration et création. Ne vous débarrassez pas de vos vielles commodes, de vos buffets ou de vos bureaux! Apportez-les plutôt à l’atelier du jeune homme, rue Soumande, qui leur insufflera un second souffle.

«J’aime ça qu’il y a une âme dans les objets. Des fois, il y a quelque chose d’émotif là-dedans, c’est un meuble qui a appartenu à quelqu’un de la famille, qui est décédé par exemple», illustre celui qui fait collaborer ses clients tout au long du processus.

photo(6)(1) copie
Jimmy Bouchard crée des objets et meubles faits pour le quotidien.
Photo courtoisie

Fonctionnel

Méticuleux et inventif, il mélange les matériaux, les textures et les couleurs. Jimmy Bouchard n’a pas que pour objectif d’embellir les espaces. Il travaille à les rendre fonctionnels. «On n’a pas des maisons musées! Plus tu aimes un objet, plus tu t’en sers. Plus tu t’en sers, plus tu vas l’aimer», résume-t-il.

Il cite en exemple une de ses créations, le «bureau pratico». Derrière ses allures simplistes, le meuble se veut plutôt un rangement discret et optimisé qui fera disparaître des comptoirs de la maison papiers, factures, devoirs, crayons et même ordinateur portable.

Jimmy Bouchard crée des objets et meubles faits pour le quotidien.
Photo courtoisie

Pour les enfants

C’est notamment dans ce souci de fonctionnalité que Jimmy Bouchard a aussi créé les distributrices à couches ainsi que les cabanes à suces, un incontournable pour les parents (et une excellente idée cadeau pour les showers!).

«Je suis passé par là, j’ai une petite fille de trois ans. Tout ça venait d’un besoin», résume celui qui aimerait éventuellement développer une gamme complète de produits pour les petits.

Jimmy Bouchard crée des objets et meubles faits pour le quotidien.
Photo courtoisie

Cuisine

Il a aussi développé quelques articles pour la cuisine, dont des planches à découper, des supports à livres de cuisine – et iPad – ainsi que des assiettes de service colorées. Ces dernières ont d’ailleurs séduit le nutritionniste Hubert Cormier, qui s’en est servi dans la présentation d’une de ses recettes estivales sur son site internet.

Les produits de Jimmy Bouchard sont disponibles en ligne, où on peut aussi le joindre aussi pour des projets sur mesure. La boutique La Folle Fourchette, sur la 3e Avenue à Limoilou, vend aussi ses créations.

jimmybouchard.com

La Joggeuse urbaine fait relâche pour l’été! Rendez-vous dès l’automne pour découvrir de nouveaux créateurs, projets, commerces et autres événements qui font vibrer la capitale. À bientôt!