/opinion/blogs/columnists
Navigation

Plage et camping près de Québec

Le sable, les palmiers, la plage, l’ambiance, tout vous ramène aux vacances soleil hivernales.
Photo courtoisie Le sable, les palmiers, la plage, l’ambiance, tout vous ramène aux vacances soleil hivernales.

Coup d'oeil sur cet article

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC | Situé sur les bords du plus grand lac de la région de Québec, le camping Plage du lac Saint-Joseph vous offre la possibilité de vivre dans le Sud, à moins d’une heure de la capitale.

«Nous avons misé sur l’ambiance grâce au caractère unique du site, souligne le propriétaire Marc Lachance. Avoir un tel endroit dans la région de Québec, c’est unique alors il fallait créer aussi un camping unique. Avec notre ambiance et les palmiers que nous plantons chaque année, les visiteurs se prennent au jeu.»

Ce camping familial offre plus de 200 sites de camping, dont 70 offrent les trois services. Le reste des places est divisé en terrains offrant en grande majorité deux services avec, au travers, quelques-uns à un service et même sans service. Sur le total, il y a 70 % des emplacements qui sont ombragés. Ce terrain s’adresse seulement aux campeurs voyageurs, ce qui signifie qu’il n’y a pas de saisonniers.

Cette situation fait en sorte que si vous avez la chance d’avoir la ligne, vous pouvez tenter de réserver les terrains les plus populaires pour les véhicules récréatifs et ceux pour les tentes et tentes-caravanes. «Nous débutons nos réservations en février et dès le départ, les gens veulent réserver des emplacements spécifiques. Certains sites donnent un accès direct à la plage. Il va sans dire qu’ils sont les plus populaires. Comme il n’y a pas de saisonniers chez nous, les chances sont égales pour tous les campeurs qui veulent tenter leur chance. Nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi», affirme Marc Lachance.

Les activités

Cette année, il y a deux nouveautés importantes. «Nous avons voulu donner un plus aux baigneurs en leur offrant la Pyramide sur les eaux du lac. Nous avons aussi maintenant le service de location de planche à pagaie, une nouvelle mode très répandue dans les pays du Sud.»

Ces deux nouvelles activités viennent s’ajouter aux nombreuses autres que vous pouvez pratiquer lors d’un séjour là-bas. Au départ, il y a la plage pour la baignade où il y a toujours de l’animation. Il est possible d’y faire du patin à roues alignées, de la pêche, profiter du terrain avec ses équipements sportifs et récréatifs et pour les plus jeunes, un terrain de jeux pour enfants. À proximité, il est aussi possible de pratiquer le golf ou le vélo, le tout dans un rayon de moins de dix kilomètres du terrain de camping.

Les services

Plusieurs services sont assurés pour les campeurs sur le site. Ainsi, vous pouvez avoir accès à internet sans fil gratuitement. Les animaux de compagnie sont admis moyennant un tarif bas. Il y a un dépanneur, une salle communautaire, des douches en quantité, une rampe de mise à l’eau, une station de vidange et une installation de buanderie avec laveuses et sécheuses. Vous retrouverez aussi un service de location de vélos et d’embarcations de même qu’un service de restauration.