/sports/others
Navigation

42 km nu-pieds... et au pas de course

Adepte de la course minimaliste, Gaurav Madan s'élancera sans chaussures au Marathon Lévis-Québec.
photo roby st-gelais Adepte de la course minimaliste, Gaurav Madan s'élancera sans chaussures au Marathon Lévis-Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Un oiseau rare figurera parmi les milliers de participants de la 19e édition du Marathon SSQ Lévis-Québec. Gaurav Madan, un Indien de 28 ans, tentera de parcourir 42,2 km sans chaussures!

Débarqué au Québec au début du mois pour terminer un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM, ce météorologue de formation pratique la course à pied depuis une dizaine d’années.

S’il n’a jamais couru pieds nus sur une distance aussi longue que celle qu’il s’apprête à parcourir aujourd’hui, il s’entraîne uniquement de cette manière. Il s’est déjà tapé 21 km nu-pieds.

«Comme je vis minimaliste, je vois la course pieds nus comme une méditation, illustre l’homme natif de New Delhi en entrevue au Journal. Ça m’aide à me connecter avec la nature quand il n’y a pas de chaussures qui me séparent du sol. Je dirais donc que ma motivation vient d’un appel de la nature.»

Émotions partagées

Le coureur vit un mélange d’émotions en pensant à l’exploit qu’il vise. Même si la statistique n’est pas homologuée dans l’histoire du Marathon Lévis-Québec, les athlètes ayant fait pareil tour de force se comptent sur les doigts d’une main. «Ce serait faux de dire que je ne suis pas effrayé, anxieux et excité. Cela dit, j’ai de bonnes jambes qui contrôlent ma nervosité. J’aime me défier, creuser au plus profond de moi-même.»

Et qu’en est-il du risque élevé de blessures? «Si tu cours pieds nus sans ta tête, ça peut causer de graves blessures. L’humain a toujours été conçu pour courir vite et pieds nus. C’est ce que les aborigènes font dans la jungle, voilà comment nos pieds sont biologiquement conçus avec des amortisseurs naturels, comme l’arche du pied», a répondu celui qui fait la promotion de la course dite minimaliste dans son pays d’origine.