/advertorial
Navigation

5 critères à surveiller pour l'achat de votre prochaine laveuse

Coup d'oeil sur cet article

L’acquisition d’une nouvelle laveuse est un achat important. Alors mieux vaut choisir le bon appareil dès le départ, qui vous rendra service pendant de nombreuses années. Si vous envisagez d’en acheter une prochainement, voici 5 critères à surveiller.

Avez-vous vraiment besoin de remplacer votre laveuse ?

Pannes, arrêts brusques, fuites, etc. Comme tous les appareils, votre laveuse peut vous faire faux bond. Mais un dysfonctionnement n’implique pas forcément un remplacement. Vous pouvez d’abord contacter un service rapide de réparation d'électroménagers à domicile, qui fera un diagnostic personnalisé en cas de souci. Ces professionnels pourront vous conseiller sur la nécessité ou non de changer d’appareil.

Chargement frontal ou vertical ?

On trouve des laveuses :

  • À chargement par le haut : la porte située sur le dessus facilite le chargement et permet d’ajouter des vêtements en cours de cycle, sans risque d’inondation. Dans la plupart des modèles, le linge est nettoyé grâce à un système d’agitateur central. Ces laveuses sont plus économiques à l’achat, mais s’avèrent assez gourmandes en énergie et en eau.
  • À chargement frontal : elles sont équipées d’une porte à l’avant, avec un hublot en verre. Leur tambour à grande capacité tourne sans interruption et plus rapidement que l’agitateur des laveuses à chargement vertical. Les temps de lavage et de séchage sont donc réduits, mais attention aux fortes vibrations ! Souvent plus chères à l’achat, elles consomment cependant moins de détergent, d’eau et d’électricité.

Quelle capacité pour quel usage ?

La capacité d’un lave-linge est un critère important. Avant de choisir, analysez donc le volume de linge que vous avez l’habitude de laver et anticipez vos besoins futurs. La quantité diffère grandement si vous êtes célibataire, en couple ou si vous avez une famille avec trois enfants. Même s’il est toujours possible de revendre votre appareil, mieux vaut penser à plus long terme !

Concrètement, la capacité est mesurée en pieds cubes. Par exemple, une laveuse avec une capacité de 4 pieds cubes peut contenir environ 16 lbs de linge. On trouve également de plus grandes laveuses permettant de charger jusqu’à 20 lbs, des extragrandes (parfaites pour les familles) et même des ultracompactes, idéales pour les petits espaces. Certains modèles disposent aussi d’une fonction « demi-charge », grâce à laquelle vous pouvez ne remplir que la moitié de votre lave-linge, pour faire des économies.

Les performances énergétiques

Une laveuse consomme de l’eau et de l’électricité. Si vous n’y faites pas attention, vos factures peuvent rapidement augmenter. Avant d’acheter un appareil, étudiez donc sa consommation en kWh et en litres. Pour faire le bon choix, optez pour un modèle ayant une cote ÉnerGuide faible.

Par ailleurs, les laveuses labélisées ENERGY STAR disposent de fonctions intelligentes qui régulent la consommation d’eau et d’énergie, pour réduire l’impact sur l’environnement (et sur votre porte-monnaie, par la même occasion !).

Les cycles de lavage

Les lave-linges proposent plusieurs programmes, plus ou moins détaillés. Pour choisir l’appareil qui vous convient, identifiez ceux dont vous avez besoin : cycle court, lavage à froid, synthétique, délicat, gros articles, etc. Certains modèles disposent même de cycles préprogrammés, adaptés aux différents types de linges (serviettes éponges, vêtements de sport, draps, laine, etc.). Vous trouverez forcément votre bonheur !

Enfin, selon les tissus à laver, vous pouvez utiliser du détergent, du javellisant et de l’assouplissant. Pour vous simplifier la vie, de nombreux lave-linges sont munis d’une distributrice automatique divisée en compartiments, dans lesquels vous versez simplement les différents produits. La machine se charge du reste.

Conclusion

L’achat d’une nouvelle laveuse représente un investissement à long terme. Prenez donc le temps de bien identifier vos besoins, avant de vous décider. Et si votre appareil peut être réparé, ne vous précipitez pas pour le remplacer, contactez une équipe de techniciens spécialisés !