/advertorial
Navigation

Achat d'un premier logement : 5 choses à prendre en compte !

Coup d'oeil sur cet article

L’achat d’un bien immobilier est un des plus importants investissements de toute une vie. Avant de se lancer, il faut donc bien analyser tous les tenants et aboutissants, pour faire le bon choix. Voici 5 choses essentielles à prendre en compte dans l’achat d’un premier logement.

Vos moyens financiers

Pour commencer, est-il préférable pour vous de rester locataire ou de devenir propriétaire, compte tenu de votre situation financière ?

D’un côté, la location implique une sortie mensuelle d’argent et les possibilités d’aménagement de votre logement sont restreintes, mais vos obligations se limitent surtout au paiement de votre loyer. De l’autre côté, l’accès à la propriété augmente votre patrimoine et vous donne droit à certaines déductions fiscales, mais engendre également des frais d’entretien importants et des responsabilités élevées.

Demandez-vous si votre budget vous permet d’assumer les dépenses liées au remboursement hypothécaire, aux réparations et à l’entretien de votre bien. Le plus simple est d’estimer le montant que vous pourrez allouer à l’achat de votre logement.

Vos besoins précis

Avant d’acheter, prenez le temps de bien identifier vos attentes. Cette étape vous aidera dans vos recherches. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous vivre en ville ou à la campagne ? En appartement ou dans une maison ?
  • De combien de pièces avez-vous besoin ?
  • Voulez-vous un balcon, un jardin, un garage ?
  • À proximité de quelles facilités aimeriez-vous habiter (école, salle de sport, parc) ?
  • Préférez-vous un logement « clé en main » ou une bâtisse à rénover ?

Tous ces critères auront un impact sur le coût de votre achat. Il est donc important de les clarifier le plus tôt possible.

La situation économique

Même si l’achat d’un premier logement n’est pas irréversible, il constitue engagement important, qui vous lie physiquement à l’endroit où vous achetez. Alors mieux vaut le sélectionner avec soin :

  • Les prix de l’immobilier sont bien plus abordables dans certaines zones que dans d’autres. Ciblez-en une à la hauteur de vos moyens.
  • Avant de vous installer, assurez-vous que l’économie locale soit en bonne santé (emplois, infrastructures publiques, commerces, etc.).
  • Renseignez-vous sur les possibilités de revente du bien, on ne sait jamais !

Le crédit immobilier et les assurances hypothécaires

À moins d’être capable d’acheter un logement comptant, il est généralement nécessaire d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer un logement. Vous versez alors des remboursements réguliers, sur une durée assez longue. Et si vous n’arrivez pas à rembourser, le prêteur acquiert votre bien. Concrètement, votre propriété sert de garantie. L’enjeu est de taille !

Afin de protéger votre hypothèque, et donc votre bien, vous pouvez également souscrire à une assurance. Son coût s’ajoute alors à celui du prêt. Il en existe quatre :

  • L’assurance prêt hypothécaire protège le prêteur en cas de difficultés à rembourser. Elle est obligatoire si votre apport est inférieur à 20% du prix d’achat du bien.
  • L’assurance vie hypothécaire couvre tous vos remboursements en cas de décès.
  • L'assurance invalidité hypothécaire prend le relai en cas de maladie ou de blessure grave.
  • L’assurance vie temporaire protège en cas de décès, pour une durée et un montant prédéfinis par le bénéficiaire. Si vous souhaitez plus d’informations, utilisez ce calculateur d'assurance vie en ligne pour comparer les prix de toutes les compagnies.

Les conseils de professionnels

Le sujet étant complexe, faites appel à des experts qui sauront vous conseiller dans vos décisions. Notamment, n’hésitez pas à :

  • Mandater un courtier qui gèrera les démarches pour vous.
  • Faire estimer le bien par un évaluateur.
  • Engager un inspecteur pour analyser l’état du logement.
  • Consulter un notaire ou un avocat pour les aspects légaux.

Ces services ont un coût, mais vous éviteront bien des soucis.

Conclusion

Face à une dépense aussi importante que l’achat d’un bien immobilier, prenez donc le temps d’analyser la situation pour mettre toutes les chances de votre côté, et enfin acquérir le logement de vos rêves.