/advertorial
Navigation

Avez-vous besoin des services d'un comptable agréé dès le lancement de votre PME ?

Coup d'oeil sur cet article

La création d’une entreprise nécessite d’importants efforts de gestion, notamment aux niveaux financier, humain, organisationnel et commercial. Parce qu’il est difficile d’agir sur tous les fronts en même temps, le fondateur doit être bien entouré. Mais est-il nécessaire de faire appel à un comptable agréé dès le lancement d’une PME ?

Gagnez du temps

En tant que gérant, l’avenir de votre PME repose en grande partie sur vos épaules. Pour cela, vous devez organiser votre emploi du temps pour réussir à mener toutes les actions qui permettront à votre compagnie de croître. Malheureusement, les journées ne sont pas extensibles. Vous devez donc prioriser et faire des choix. Parmi les missions essentielles que vous pouvez déléguer, on trouve notamment la comptabilité.

Au quotidien, les services d'un cabinet comptable agréé vous feront gagner un temps précieux. En effet, la tenue de livres, la préparation des états financiers et la gestion de la paie sont des tâches assez techniques qu’il est difficile de s’approprier. En confiant ces missions à un professionnel, vous évitez une perte de temps et d’énergie considérable et pouvez ainsi vous consacrer au développement de votre PME.

Planifiez l’avenir de votre PME

Le lancement d’une PME présente de nombreux enjeux, dont vont dépendre sa survie et sa pérennité. Pour prendre les bonnes décisions, il est important de disposer d’un maximum d’informations, notamment au niveau budgétaire.

Pour cela, un bilan financier clair, réalisé par un professionnel, vous aide à :

  • Évaluer la santé financière de votre PME, en analysant précisément ses coûts et ses recettes, et en identifiant ses points faibles.
  • Comparer votre situation budgétaire avec celle du marché et de la concurrence.
  • Effectuer des prévisions financières crédibles.

Avec ces données, vous pouvez alors ajuster votre stratégie et établir un plan d’action à court, long et moyen terme. Dans son rôle de conseiller, le comptable agréé vous fournit donc les informations nécessaires à une prise de décision éclairée.

Donnez de la crédibilité à votre entreprise

N’ayant pas encore fait ses preuves, une entreprise en phase de lancement a parfois des difficultés à inspirer confiance. Les investisseurs, les clients, les fournisseurs et même les candidats sont plus frileux et vont alors chercher des éléments qui crédibilisent la compagnie.

Avec des finances tenues par un professionnel agréé, votre PME bénéficie d’une image plus crédible, aussi bien en interne qu’en externe : une comptabilité en bonne et due forme est un gage de qualité et de confiance.

Elle vous évite également de potentiels scandales financiers. En effet, la moindre erreur comptable ou fiscale peut être lourde de conséquences. En confiant ces tâches à un comptable agréé, qui prévient toute infraction (usage de comptes erronés, falsification volontaire ou non, etc.), vous limitez le risque d’erreur de comptabilité et transférez la responsabilité en cas de problème.

Économisez de l’argent

L’embauche d’un comptable à temps plein (ou même partiel) au sein de votre entreprise engendre des coûts incompressibles, comme le salaire, l’installation d’un bureau et les congés payés. À ces dépenses s’ajoutent aussi les frais de formation, les congés de maladie, etc.

En faisant appel à un cabinet comptable agréé, vous évitez toutes ces charges et réalisez donc des économies. De plus, le comptable professionnel s’engage à respecter les délais pour la soumission des différents documents (déclaration de revenus, taxes professionnelles, etc.), vous épargnant ainsi les frais supplémentaires liés aux éventuels retards.

Conclusion

Pour vous concentrer pleinement sur le développement de votre PME, mieux vaut vous entourer des bons partenaires. Dans cette optique, un comptable agréé vous aidera à gérer vos finances efficacement en vous faisant gagner un temps précieux.