/sports/hockey
Navigation

Le facteur Bobrovsky

Sergei Bobrovsky
Photo AFP Sergei Bobrovsky

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Si la Russie est parvenue à se qualifier pour l’étape des demi-finales, elle le doit en partie à son gardien Sergei Bobrovsky.

Le représentant des Blue Jackets de Columbus a permis à sa formation de garder la tête hors de l’eau alors qu’elle était sur le bord de l’élimination.

D’ailleurs, il a signé un jeu blanc contre la Finlande, jeudi, dans une rencontre sans lendemain. Il a fini le tournoi préliminaire avec une fiche de 2-1, une moyenne de buts alloués de 1,68 et un taux d’efficacité de ,948.

«Il fait du bon travail, a louangé le défenseur Andrei Markov. Chaque fois que ton gardien fait un arrêt-clé, ça aide son équipe et à la confiance de celle-ci.»

Pour Bobrovsky, ses succès à la Coupe du Monde sont une sorte de baume sur sa dernière saison avec les Jackets qui a difficile en raison des blessures.

«Je me sens bien autant physiquement que mentalement, a souligné le natif de Novokuznetsk, une ville située en Sibérie. Ça m’aide d’être en santé et de pouvoir compter là-dessus quand je me présente devant le filet.

«Dans ce temps-là, toutes les pièces peuvent tomber à la bonne place.»

Contre la formation canadienne demain, il est bien conscient qu’il sera une des clés de la victoire de la formation russe. Par contre, il ne veut pas voir trop loin devant lui.

«Je veux me concentrer sur la première période et les premiers lancers, a-t-il souligné. Après, on verra ce qui surviendra.»

Datsyuk: un cas incertain

Pavel Datsyuk a raté le match contre la Finlande et une décision sera prise dans son cas quelques heures avant la rencontre contre le Canada.

«On ne sait pas encore s’il jouera, a déclaré l’adjoint à l’entraîneur-chef Oleg Znarok, Harijs Vitolins, lors d’un point de presse ce matin. On devra avoir une meilleure indication sur sa condition pendant notre entraînement matinal de demain.

«Il n’y a pas de doutes que c’est un joueur-clé de notre formation. Il est capable de nous aider dans toutes les situations.»