/advertorial
Navigation

Les 5 pages les plus importantes pour la création d’un site web

Coup d'oeil sur cet article

 

Avec l’omniprésence d’Internet, la plupart des professionnels ont tout intérêt à posséder leur propre site web. Simple vitrine ou véritable plateforme e-commerce, un site fournit de la visibilité et aide à acquérir de nouveaux clients. Aujourd’hui, les sites professionnels ne sont plus réservés aux grandes entreprises, et sont même accessibles aux structures plus modestes et aux indépendants. Mais quelles sont les pages à privilégier lors de la création d’un site web ?

La page d’accueil

C’est le plus souvent la première page que voit l’utilisateur lorsqu’il arrive sur votre site. Il est donc essentiel qu’elle soit attractive et bien structurée, pour lui donner envie de poursuivre sa visite :

  • La navigation doit être clairement visible, notamment avec un menu et des sous-sections explicites. La notion d’expérience utilisateur est cruciale. L’idée est de faciliter au maximum l’interaction avec le site, pour finalement inciter le visiteur à consommer.
  • Les informations prioritaires (telles que vos coordonnées de contact, vos dernières créations, quelques témoignages de clients satisfaits ou vos actualités les plus récentes) doivent y figurer.
  • Votre valeur ajoutée doit apparaître immédiatement pour capter l’attention du visiteur au premier coup d’œil. Il peut s’agir de votre devise, d’une image de votre produit phare ou d’une offre spéciale.

Les produits / services

Que votre site soit une simple carte de visite ou réellement orienté e-commerce, il doit contenir au moins une page dédiée à votre offre. Concrètement, une page peut présenter l’ensemble de votre gamme, ou vous pouvez en prévoir une pour chaque produit et/ou service. Selon votre activité et votre stratégie, il est possible d’afficher ou non vos tarifs.

Par ailleurs, les pages produits / services doivent être particulièrement claires et mettre en avant votre promesse de vente unique, pour augmenter vos chances de convertir le visiteur en client potentiel. Dans la même optique, insérez de préférence un lien vers votre page de contact pour lui permettre de vous joindre.

Le portfolio et les témoignages

Une section « portfolio et témoignages » complète à merveille les pages produits, puisqu’elle met votre offre en situation. De cette façon, le prospect a un aperçu concret de votre travail et est plus enclin à faire appel à vos services.

Lorsque vous alimentez cette partie, veillez à obtenir l’autorisation à vos clients, avant de publier des informations les concernant (photos du projet, citations, etc.).

La page contact

L’objectif principal d’un site web professionnel est d’attirer de nouveaux clients. Une fois séduits par votre offre, ils doivent pouvoir vous contacter facilement pour demander des précisions ou un devis, voire pour passer commande. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Outre les coordonnées de contact qui doivent apparaître dans les « mentions légales » du site, vous devriez communiquer votre numéro de téléphone, votre courriel, votre adresse postale, et toute autre information pertinente. Vous avez également la possibilité d’intégrer un formulaire de contact, que le visiteur remplira simplement en ligne.

Par ailleurs, si plusieurs départements de votre entreprise sont susceptibles d’être contactés (par exemple, les ventes ou le service à la clientèle), permettez à l’utilisateur de choisir à qui s’adresser.

La section « à propos »

Cette page permet d’humaniser l’entreprise qui se cache derrière le site web. En donnant des informations sur l’histoire, la structure et les valeurs de l’organisation, vous inspirez davantage confiance au visiteur, tout en vous démarquant de la concurrence : vos compétiteurs proposent peut-être des produits similaires, mais votre entreprise a une identité unique, qui peut faire la différence.

Conclusion

Si vous souhaitez vous lancer et profiter des avantages du web pour obtenir de nouveaux clients, n’hésitez pas à contacter une équipe de spécialistes pour la conception de votre nouveau site web. Ils vous aideront à construire un site adapté à vos besoins.