/news/politics
Navigation

Un ex-organisateur libéral approuvait les subventions qui ont profité à la conjointe du ministre Lessard

John Mackay
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés John Mackay, ex-dirigeant de la SHQ

Coup d'oeil sur cet article

Le grand patron de la Société d’habitation du Québec qui approuvait les subventions pour les projets gérés par la conjointe de Laurent Lessard est un ex-organisateur libéral. John MacKay a été nommé au moment où Lessard était responsable des Affaires municipales.

Hier, notre Bureau d’enquête révélait que Johanne Binette, la conjointe de Lessard, travaille pour une entreprise qui a reçu 12,7 millions $ en subvention pour la construction de logements communautaires. Lessard dirigeait alors le ministère des Affaires municipales qui chapeaute la Société d’habitation du Québec.

Les libéraux ont nié vigoureusement tout conflit d’intérêts. Ils ont insisté sur l’indépendance de la SHQ.

«La subvention est versée par la SHQ selon un programme normé décidé par des fonctionnaires de la SHQ. Il n'y a aucune autorisation qui passe par le ministère en question», a souligné M. Fournier.

Or, en février 2010, c’est le gouvernement libéral de Jean Charest qui a placé John MacKay comme PDG de la SHQ.

Ancien organisateur libéral

Ce dernier est bien connu dans les cercles libéraux pour avoir organisé les campagnes de l’ex-député libéral Lawrence Cannon, dans la circonscription de La Peltrie, de 1985 jusqu’en 1994.

Il a perdu son poste à la SHQ en 2013 quelques mois après l’arrivée au pouvoir du Parti québécois.

Le député de la CAQ Simon Jolin-Barette dénonce l’accumulation des dossiers concernant Lessard. «Ça soulève encore une fois des questions sur l’entourage de Lessard et l’octroi de contrats. On a très clairement ici quelqu’un qui est identifié au Parti libéral.»

John MacKay a suivi le ministre Lessard puisqu’en juin 2015, il a été nommé PDG de la SÉPAQ, un organisme sous la responsabilité du ministre de la Faune et des Parcs que dirigeait alors Laurent Lessard.

Cinq projets totalisant 12,7 M$

Rappelons que la conjointe de ce dernier est l'une des trois employés du Groupe ressources techniques Beauce-Appalaches. Elle est chargée de projet depuis 2011.

Entre 2010 et 2012, cinq projets ont été à l’étude ou approuvés par la SHQ pour un total de 12,7 millions $. L’attaché de presse du ministre soutient qu’il n’y a pas eu d’intervention de Laurent Lessard auprès de John MacKay pour ces subventions. Ce dernier ne nous a pas rendu notre appel.