/lifestyle/health
Navigation

La marche: facile et agréable

Happy family
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Utilisez-vous souvent les ascenseurs? Vos déplacements se font-ils majoritairement en auto? Vous vous inscrivez chaque année à un centre d’entraînement, mais y allez 2-3 fois durant l’année? Vous courez après le temps?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, la marche est pour vous!

Je vous imagine, vous promenant dans un magnifique sentier en forêt, par une belle journée d’automne, à regarder les arbres qui se parent de leurs plus belles couleurs!

Vous savez, la marche est l’une des activités les plus accessibles, qui demande un minimum d’équipement et que vous pouvez pratiquer n’importe où! Il vous suffit de vous procurer une paire de chaussures confortables et des chaussettes appropriées.

Pourquoi marcher?

Parce que c’est facile, agréable et à faible coût. Mais surtout parce que c’est une merveilleuse façon d’améliorer notre condition physique et mentale. De nombreuses recherches démontrent que marcher 30 minutes par jour, trois fois par semaine, permet de diminuer notre tension artérielle, notre taux de mauvais cholestérol, notre niveau d’anxiété, améliore notre tolérance au glucose, notre densité osseuse, et la qualité de notre sommeil, etc. Autrement dit, la marche régulière aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Et plus vous marchez régulièrement, mieux c’est!

Calculez les pas

Afin de savoir si vous marchez suffisamment dans une journée, on suggère de calculer le nombre de pas réalisés quotidiennement. Ceci constitue un bon indicateur de santé. L’objectif à atteindre est de 10 000 pas par jour. Sachant qu’un adulte en santé fait en moyenne 6000 à 7000 pas par jour, il a donc avantage à ajouter une marche rapide de 30 minutes ce qui lui permet d’accumuler 3000 pas supplémentaires et atteindre l’objectif fixé.

Il existe sur le marché quantité d’applications pour téléphones intelligents, offertes gratuitement, pour calculer notre nombre de pas. Ou encore, vous pouvez vous procurer un podomètre qui est un petit appareil que l’on porte à la taille et qui fait le même travail. Vous le trouverez dans les boutiques de sport ou sur Internet.

Pour augmenter vos pas au quotidien, rien de plus facile: en bus ou en métro, descendez deux stations plus tôt ou plus tard, prenez les escaliers, promenez et sortez votre chien plus souvent, etc.

Rappelez-vous: l’activité physique demeure la meilleure pilule et elle peut se pratiquer dans le plaisir!

 

Nouvelle médicale

Initiative: « Ça marche DOC ! »

La médecine découvre depuis quelques années l’impact énorme de la qualité de l’aménagement urbain sur la santé des gens.

Dans le contexte où, à Québec, c’est plus de 300 décès prématurés/an causés par la pollution atmosphérique (1), ce qui est cinq fois plus que le nombre de décès causés par les accidents routiers, Dr Paul Poirier, cardiologue, et Johanne Elsener, coordonnatrice, ont démarré ce projet dans le but de sensibiliser la population à l’importance de marcher dans un environnement plus sain.

«Comme le transport automobile est la principale source d’émission de polluants atmosphériques, nos choix en matière d’aménagement du territoire ont un impact direct sur notre santé. De plus, les arbres urbains, en captant les polluants atmosphériques, protègent la population contre les maladies cardiaques et respiratoires.

«Encore là, nos choix en matière d’aménagement du territoire ont un impact direct sur notre santé», nous dit Mme Elsener.

Chaque samedi, les citoyens de milieux urbains seront invités à bouger dans un des différents quartiers de Québec et ainsi être mieux sensibilisés à l’importance de l’urbanisme et la santé.