/news/society
Navigation

«Tentative d’infiltration» de l’Église de Scientologie dans une école primaire de Québec?

Voici le paquet envoyé à l'école de l’Escale et du Plateau à Charlesbourg par la maison d'édition des ouvrages de L. Ron Hubbard, fondateur de l’Église de Scientologie.
Photo courtoisie Voici le paquet envoyé à l'école de l’Escale et du Plateau à Charlesbourg par la maison d'édition des ouvrages de L. Ron Hubbard, fondateur de l’Église de Scientologie.

Coup d'oeil sur cet article

L’Église de Scientologie tente-t-elle de se faufiler de façon détournée dans les écoles de la province? C’est du moins ce qu’elle a semblé faire à l’école primaire de l’Escale et du Plateau à Charlesbourg en lui envoyant du «matériel pédagogique».

Un paquet de Bridge Publications inc. a été acheminé à la direction de l’école, sans toutefois faire référence à la scientologie, a révélé mardi l’animateur Dominic Maurais dans son émission à CHOI Radio X.

Voici le paquet envoyé à l'école de l’Escale et du Plateau à Charlesbourg par la maison d'édition des ouvrages de L. Ron Hubbard, fondateur de l’Église de Scientologie.
Photo courtoisie

Or, le DVD est inspiré par «Les livrets du chemin du bonheur et ses 21 préceptes» rédigés par L. Ron Hubbard, fondateur de l’Église de Scientologie.

De plus, Bridge Publications inc, la compagnie qui a fait parvenir le colis, est l’éditeur «des œuvres de l’auteur à succès international L. Ron Hubbard», peut-on apprendre sur son site internet.

Aujourd’hui, Bridge Publications détient «une usine interne de fabrication numérique de livres et de disques compacts à la pointe de la technologie et maintes fois primée, un centre de distribution entièrement automatisé ainsi que des bureaux administratifs pour superviser la promotion, la commercialisation et la vente de matériaux de non-fiction de L. Ron Hubbard», est-il aussi inscrit.

Le DVD était aussi accompagné d’une facture où il est possible de constater que le matériel envoyé gracieusement coûte normalement 170,44 $.

Voici le paquet envoyé à l'école de l’Escale et du Plateau à Charlesbourg par la maison d'édition des ouvrages de L. Ron Hubbard, fondateur de l’Église de Scientologie.
Photo courtoisie

«Des professeurs et éducateurs ont utilisé ce DVD en le montrant à leurs étudiants et élèves en le plaçant dans leur bibliothèque de façon qu’il soit disponible et puisse aider ceux dont notre futur dépend. Nous vous invitons à en faire le meilleur usage possible. Nous mettons également à la disposition de votre école une pochette gratuite destinée aux éducateurs qui a pour but de leur permettre d’enseigner ces principes dans leurs salles de classe», était-il écrit dans la lettre accompagnant le DVD.

«Vous êtes importants aux yeux des autres. Ils vous écoutent. Vous pouvez les influencer. Le bonheur ou le malheur d’autres personnes que vous pourriez nommer a de l’importance pour vous. Avec ce livre, vous pourrez, sans trop de peine, les aider à survivre et à mener une existence plus heureuse.» –Un extrait du DVD

La commission scolaire réagit

La réception de ce colis n’a pas été prise à la légère par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, qui a rapidement alerté les directions des autres écoles.

«On a été informés de la situation et immédiatement en fin de journée, un communiqué a été transmis à l’ensemble des directions de nos établissements [...] Il faut dire que les directions ont la responsabilité d’assurer la qualité des services éducatifs dans nos établissements et bien sûr du matériel pédagogique. Alors, je pense qu’il y a eu un bon réflexe hier en recevant ce type de matériel là, de vérifier la provenance et de vérifier un peu les origines et le contenu. On reçoit quand même beaucoup [de matériel] dans les établissements de toute sorte de provenances, donc en cas de doute, de référer le matériel à nos services éducatifs où des spécialistes vont faire les recherches et vérifier le contenu et après ça vont donner leur opinion», a indiqué la secrétaire générale Martine Chouinard en entrevue à CHOI Radio X.