/sacchips/pushstart
Navigation

Overcooked est le meilleur jeu à jouer en gang

Vous allez vous engueuler, c’est certain!

Coup d'oeil sur cet article

Pardonnez mon enthousiasme, mais cela fait un bon moment que j’ai joué à un jeu qui m’a fait réellement tripper, et qui m’a donné le goût d’inviter tous mes amis pour une soirée gaming.  

Le jeu Overcooked, sorti cet été, est un jeu de simulation où l’on vous place dans le chaos d’une cuisine. Votre but est simple: créer les repas demandés et les servir à temps! 

Facile? Ouf, non!

Les joueurs doivent contrôler les chefs qui vont préparer les ingrédients, faire la cuisson, servir et faire la vaisselle. Attention: vous ne préparez pas qu’un seul repas. Comme dans un resto, les commandes arrivent rapidement et vous devez vous coordonner afin d’effectuer plusieurs tâches en même temps. C’est là où le travail coopératif commence: un chef coupe les oignons, un autre s’occupe de la cuisson de viande, quelqu’un fait la vaisselle (beurk!) et un autre joueur peut apporter les ingrédients. Mais, ce n’est pas nécessairement une formule à suivre, et c’est là où le jeu Overcooked brille. Il ne vous laisse pas vous organiser avant de débuter une partie: vous devez absolument vous coordonner de façon spontanée, selon les commandes, durant la partie. 

En gang, vous allez crier, c’est assuré. «Va couper des tomates!» «La soupe est en train de brûler, quelqu’un doit aller s’en occuper!» «Le burger est en retard! » Vous pensez être au-dessus des engueulades? Vous n’avez qu’à regarder les YouTubeurs populaires y jouer; tout le monde est en panique. 

 

Le jeu se joue en campagne solo, aussi. Vous pouvez contrôler deux personnages et leur demander d'effectuer des tâches en même temps. Par exemple: je vais envoyer chef 1 couper des tomates et le chef 2 va couper la viande. Cela demande beaucoup de concentration, et je peux vous assurer que vous allez stresser. C’est un bon exercice de coordination, même quand on est seul. Sauf que... j’ai «pitché» ma manette à plusieurs reprises. J’ai souvent été déçue de ma performance et mes minables 1 étoile sur 3, mais cela n’enlève rien au jeu. C’est un très bon défi!

Côté visuels et sons, le jeu est d’un adorable sophistiqué. La musique est là pour vous rappeler que le temps avance rapidement, alors elle ajoute une couche de stress nécessaire pour ce type de jeu. Vous pouvez également choisir votre personnage, comme le petit chef chaton un peu trop adorable.

Capture d'écran YouTube / Jeu Overcooked

 

 

Évidemment, une simple cuisine ne serait pas un assez grand défi. Chaque tableau a ses propres caractérisques pour ajouter de la difficulté, par exemple: la cuisine séparée en deux camions qui roulent, où vous devez coordonner votre temps pour pouvoir sauter sur l’autre camion pour accéder à l’autre partie de la cuisine. Il y aura également un DLC, The Lost Morsel, qui sera disponible le 15 novembre.

Pouvant être joué jusqu’à 4 joueurs, Overcooked offre l’expérience parfaite pour une soirée en gang, ou même en famille. Le jeu est parfaitement accessible aux néophytes, car les actions ne sont pas très mélangeantes; c’est dans la coordination de ces dernières que ça se complique.

Un bémol cependant, et cela semble être un consensus chez les critiques, le jeu n’a pas de mode en ligne. Donc, si vous êtes seul et que vous désirez jouer à Overcooked, vous allez devoir jouer en solo, ce qui n’est pas facile. En gang, le jeu reste un gros défi, mais vous n’avez pas besoin de contrôler plus d’un personnage en même temps à vous seul. Ce serait une très bonne chose d’ajouter cette option! 

Ce jeu est, selon moi, une vraie réussite. Hier soir, j’ai fait 19 niveaux, seule, et j’ai adoré ça. Malgré le stress et le «pitchage de manette», Overcooked est excellent. Il a une bonne valeur de rejouabilité, car vous ne pouvez pas vous préparer pour chaque niveau; vous devez improviser selon les commandes de repas. 

 

9/10 bien mérité.

Je tiens également à ajouter un commentaire plus personnel: quand le jeu démarre, on nous invite tout de suite à partager des images et vidéos de notre expérience librement. J’aime vraiment cette façon de penser. 

Overcooked est disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et sur Steam pour PC.