/news/provincial
Navigation

Le trafic Québec-Lévis en 8 chiffres

Le trafic Québec-Lévis en 8 chiffres
Photo Stevens Leblanc

Coup d'oeil sur cet article

Le portrait de la circulation entre les deux rives devrait être publié cette semaine, espère Régis Labeaume, en affirmant que ces données mettront de la «logique et du rationnel» dans le dossier du troisième lien. En attendant, voici ce qu’on en sait, selon les chiffres déjà disponibles publiquement.

152 000

Nombre total de passages par jour sur le pont de Québec (33 000) et le pont Pierre-Laporte (119 000). À titre de comparaison, c’est 162 000 sur le pont Champlain et 84 000 sur le pont Jacques-Cartier. (Source : MTQ)

25 000

Estimation du nombre de passages par jour dans le tunnel étudié par le Ministère des Transports (MTQ). Il s’agit d’une première estimation calculée par les experts du MTQ en se basant sur la circulation dans la région (enquête Origine-destination de 2011 actualisée), a précisé une porte-parole du ministère. Ce chiffre figure dans l’étude sur le tunnel signée par le professeur Bruno Massicotte, de la Polytechnique de Montréal. Mais il «doit être validé», a-t-il précisé en entrevue au Journal. «À terme, il y aurait un équilibre entre» le troisième lien et les ponts actuels, prévoit Martin Trépanier, codirecteur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport.

76 % des navetteurs vivent dans l’Ouest de Lévis

Parmi tous les résidents de la Rive-Sud qui traversent les ponts en voiture chaque matin, 76 % habitent dans l’Ouest de Lévis (soit dans Saint-Étienne, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald). (Source : Enquête Origine-destination 2011)

66 % des navetteurs vont dans l’Ouest de Québec

Parmi tous les résidents de la Rive-Sud qui traversent les ponts en voiture chaque matin, 67 % se rendent dans l’Ouest de Québec, soit dans les arrondissements Sainte-Foy, Haute-Saint-Charles et Des Rivières. (Source : Enquête Origine-destination 2011).

45 % des navetteurs vont dans le secteur Sainte-Foy

Si les deux tiers des navetteurs qui traversent le pont le matin vont dans l’Ouest de Québec, c’est le secteur Sainte-Foy qui a la part du lion, avec près de la moitié des déplacements du Sud vers le Nord.

Cette carte, tirée du Plan de mobilité durable de 2010, montre les principaux axes de déplacements dans la région. On note ici aussi que les déplacements interrives sont deux fois plus intenses dans les secteurs Ouest que dans les secteurs Est de Québec et de Lévis.
Image tirée du Plan de mobilité durable de 2010
Cette carte, tirée du Plan de mobilité durable de 2010, montre les principaux axes de déplacements dans la région. On note ici aussi que les déplacements interrives sont deux fois plus intenses dans les secteurs Ouest que dans les secteurs Est de Québec et de Lévis.

36 %

Proportion des gens de Lévis qui travaillent à Québec (Source : Plan de mobilité durable de 2010)

3 %

Proportion des gens de Québec travaillent à Lévis. (Source : Plan de mobilité durable de 2010)

13 %

Taux d’utilisation du transport en commun de Lévis vers Québec, le matin. (Source : Enquête Origine-destination de 2011)