/news/society
Navigation

17 choses à savoir sur les témoins de Jéhovah

17 choses à savoir sur les témoins de Jéhovah
Photo Archives

Coup d'oeil sur cet article

Voici le premier d’une série d’articles au sujet des grandes religions, sectes et diverses organisations religieuses dans le monde.

À noter que toutes les informations recueillies dans le cadre de cet article proviennent du site officiel des témoins de Jéhovah et du site ex-temoinsdejehovah.org.

#1 Les Témoins de Jéhovah ont été fondés par un petit groupe de chrétiens

«L’histoire moderne des Témoins de Jéhovah a débuté à la fin du XIXe siècle près de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Un petit groupe de chrétiens s’est mis à étudier la Bible de façon méthodique. [...] Ce qu’ils apprenaient, ils le publiaient dans des livres, des journaux et la revue aujourd’hui intitulée La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah. L’un de ces Étudiants était Charles Russell. Russell [...] a été le premier rédacteur en chef de La Tour de Garde. Il n’a pas pour autant fondé une nouvelle religion. Le but que poursuivaient Russell et les autres “Étudiants de la Bible” était de faire connaître les enseignements de Jésus et d’être fidèles aux pratiques de la congrégation chrétienne du Ier siècle.»

Source: www.jw.org 

#2 Le nom de Témoins de Jéhovah a été adopté en 1931

«Dans les années 1870, une poignée d’étudiants de la Bible ont redécouvert des vérités bibliques longtemps oubliées. Comprenant que Jésus avait organisé la congrégation chrétienne pour qu’elle prêche, ils ont entrepris une campagne internationale de prédication du Royaume. En 1931, ils ont adopté le nom de Témoins de Jéhovah.»

Source: www.jw.org

#3 Ils sont politiquement neutres

«Pour des raisons religieuses basées sur ce que la Bible enseigne, nous ne faisons pas partie de groupes de pression, nous ne votons pas pour des partis ou des candidats politiques, nous ne cherchons pas à occuper des postes au gouvernement, et nous ne participons pas aux actions menées en vue de changer de gouvernement. Nous pensons que la Bible donne de solides raisons de suivre cette ligne de conduite.»

Source: www.jw.org

#4 Ils n’utilisent pas le mot «église» pour désigner leur lieu de culte

«Dans la Bible, le mot grec qui est parfois traduit par “église” désigne un groupe d’adorateurs, et pas le bâtiment où ils se réunissent. Par conséquent, au lieu d’utiliser le mot “église” pour parler de nos lieux de culte, nous employons l’expression “Salle du Royaume”.

Source: www.jw.org

#5 Ils croient être les seuls à pratiquer «la vraie religion»

«Jésus Christ n’a jamais approuvé l’idée que plusieurs religions, ou routes, mènent au salut. Au contraire, il a dit: “Étroite est la porte, et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent” (Matthieu 7:14). Les Témoins de Jéhovah pensent avoir trouvé cette route. Sinon, ils en chercheraient une autre.»

Source: www.jw.org

#6 Ils croient à un «monde nouveau promis par Dieu»

«Le Jour du Jugement sera une période de mille ans durant laquelle les hommes auront la possibilité de retrouver ce qu’Adam et Ève ont perdu . Les personnes qui recevront un jugement favorable vivront sur la terre, éternellement et dans des conditions parfaites (Révélation 21:3, 4). Le jour du jugement contribue donc à l’accomplissement du dessein originel de Dieu pour l’homme et pour la planète.»

Source: www.jw.org

#7 Ils croient à la résurrection pour la vie céleste

Seul un nombre relativement restreint d’humains, 144 000, seront ressuscités pour la vie céleste afin de gouverner avec Jésus dans le Royaume (Daniel 7:27 ; 2 Timothée 2:12 ;Révélation 5:9, 10 ; 14:1, 3).

Source: www.jw.org

#8 Ils refusent les transfusions sanguines

«Nos raisons sont religieuses, et non médicales. Tant l’Ancien que le Nouveau Testament commandent de s’abstenir de sang (Genèse 9:4 ;Lévitique 17:10 ; Deutéronome 12:23 ; Actes 15:28, 29). De plus, aux yeux de Dieu, le sang représente la vie (Lévitique 17:14). Donc, par obéissance à Dieu et par respect pour lui, qui est à l’origine de toute vie, nous n’absorbons pas de sang.»

Source: www.jw.org

#9 Ils n’utilisent pas la croix dans leur culte

«D’après la Bible, Jésus n’est pas mort sur une croix, mais sur un simple poteau. De plus, la Bible donne aux chrétiens cet ordre clair: “Fuyez l’idolâtrie”. Ils ne doivent donc pas utiliser la croix dans leur culte (1 Corinthiens 10:14 ; 1 Jean 5:21).

Source: www.jw.org 

#10 Les Témoins de Jéhovah ont une hiérarchie

«Un groupe de ministres du Culte, le “collège des anciens”, veille sur chaque assemblée locale, ou congrégation. Une vingtaine de congrégations forment une circonscription. Les congrégations reçoivent régulièrement la visite de ministres du culte itinérants, appelés surveillants de circonscription. Un Collège central, composé de Témoins de longue date, donne aux congrégations une direction et des conseils fondés sur la Bible. À l’heure actuelle, ce groupe de chrétiens œuvre au siège mondial des Témoins de Jéhovah, situé à Warwick, dans l’état de New York.»

Source: www.jw.org

#11 Ils ne célèbrent pas les anniversaire de naissance 

«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu’ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d’aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.) précise que, dans l’Antiquité, établir des registres de naissance était « indispensable pour pouvoir tirer un horoscope » basé sur la « science mystique de l’astrologie ». On lit plus loin que « la croyance populaire attribue aux bougies d’anniversaire le pouvoir magique d’exaucer les souhaits, mais d’après la Bible, nous ne devons pas pratiquer la magie, la divination, le spiritisme, ni « rien [...] de pareil.»

Source: www.jw.org 

#12 Ils ne célèbrent pas non plus les autres fêtes

«Selon les Témoins de Jéhovah, ces interdictions viennent de la Bible. Il leur est enseigné que les premiers chrétiens ne participaient pas à toutes ces fêtes, et donc, que les chrétiens modernes devraient s'en abstenir pour suivre leur exemple. Ce point de vue est expliqué dans le livre Gardez-vous dans l’amour de Dieu, publié en 2008, où figure une liste de fêtes qui, selon les témoins de Jéhovah, « déplaisent à Dieu » (p. 144-159). La liste commence par Noël, qui est présenté comme étant la perpétration d'un culte solaire. Ensuite, on y parle des anniversaires de naissance, dénigrés par la Bible, et rejetés par les premiers chrétiens. Pâques est un culte de la fécondité, et Halloween une fête liée au spiritisme.»

Source: http://www.ex-temoinsdejehovah.org/fetes.html

#13 Les témoins de Jéhovah ont souvent annoncé la fin du monde 

«La (société) Watchtower (qui dirige les témoins de Jéhovah) prophétise mensongèrement la fin du monde « pour bientôt » depuis près de 130 ans. Elle a faussement prophétisé pour 1881, 1905, 1914, 1918, 1920, 1925, 1941, 1975 et pour la "génération de 1914" jusqu'en 1995. Au lieu de s'excuser de ses erreurs prophétiques du passé, elle s'est toujours arrangée pour rejeter la faute sur les témoins de Jéhovah qui y ont cru.»

Source: http://www.ex-temoinsdejehovah.org/watchtower.html 

#14 Ils appellent les gens non-témoins de Jéhovah «les exclus»

«Jéhovah nous observe pour voir si nous respecterons son commandement de ne pas avoir de contacts avec quiconque est excommunié.» - “La traîtrise - Un signe des temps”, La Tour de garde du 15 avril 2012, p. 12.
«À condition de se conduire convenablement, un exclu peut assister aux réunions ouvertes au public et tenues dans la Salle du Royaume. Bien entendu, personne ne le saluera.» - “Réponses à vos questions”, Ministère du Royaume d'avril 1975, p. 4 

Source: http://www.ex-temoinsdejehovah.org/site_officiel.html 

#15 Ils croient qu’un déluge a eu lieu il y a environ 4500 ans, engloutissant toute la Terre et submergeant le sommet des montagnes

«D'après les témoins de Jéhovah, il y aurait eu un déluge d'eau couvrant toute la Terre il y a environ 4500 ans. Ce déluge aurait submergé le sommet des plus hautes montagnes - et donc l'Everest - de 7,5 mètres (15 coudées). Si on leur démontre que submerger l'Everest demande trois fois plus d'eau que la Terre n'en porte, certains témoins de Jéhovah répondent que les montagnes ont "poussées" sous l'effet du déluge! La Terre était plus "plate" avant le déluge, et le fait de recevoir tant d'eau aurait subitement fait sortir des montagnes! Après ce déluge, seuls 4 hommes et 4 femmes auraient survécu, et toute l'Humanité descendrait d'eux.»

Source: http://www.ex-temoinsdejehovah.org/croyances.html 

#16 Ils font du porte-à-porte obligatoire

«Jésus a ordonné à ses disciples de faire, à leur tour, des disciples de gens d’entre toutes les nations (Matthieu 28:19, 20). Lorsqu’il les a envoyés prêcher la bonne nouvelle, il leur a demandé d’aller trouver les gens chez eux (Matthieu 10:7, 11-13). Après sa mort, les premiers chrétiens ont continué d’annoncer leur message « en public, et de maison en maison » (Actes 5:42 ; 20:20, Ostervald). En faisant du porte-à-porte, nous suivons donc leur exemple. Et il faut reconnaître que c’est un bon moyen de contacter les gens.»

Source: www.jw.org

#17 Ils ne baptisent pas les nouveaux-nés

«Le baptême des nouveau-nés n’est pas mentionné dans la Bible. Certaines Églises pratiquent une cérémonie pour baptiser un nouveau-né (en lui versant de l’eau sur la tête ou en l’aspergeant), et pour le nommer. Mais le baptême chrétien est réservé à ceux qui ont l’âge de comprendre “la bonne nouvelle du royaume de Dieu“ et d’y croire (Actes 8:12). Il nécessite d’avoir entendu l’enseignement de Dieu, de l’avoir accepté et de s’être repenti — actions qu’un enfant ne peut pas accomplir (Actes 2:22, 38, 41). De plus, la Bible montre que Dieu considère les jeunes enfants comme “saints”, autrement dit purs à ses yeux, en raison de la foi que leurs parents pratiquent (1 Corinthiens 7:14). Si le baptême des nouveau-nés était valable aux yeux de Dieu, ces enfants n’auraient pas besoin de profiter du mérite d’une autre personne *.»

Source: www.jw.org