/sports/hockey
Navigation

Bouillon, Giguère et Richards au Temple de la renommée de la LHJMQ

Francis Bouillon
Photo d'archives Francis Bouillon

Coup d'oeil sur cet article

La Ligue de hockey junior majeur du Québéc intronisera, en avril 2017, cinq nouveaux membres au sein de son Temple de la renommée.

Francis Bouillon, Jean-Sébastien Giguère, Brad Richards et Gaston Therrien seront ainsi honorés tout comme l'arbitre Luc Lachapelle.

Bouillon a évolué pendant quatre saisons dans le circuit. Son séjour a culminé avec la conquête de la coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby de Michel Therrien. Bouillon a ensuite connu une belle carrière dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien de Montréal et les Predators de Nashville.

Giguère a aussi passé quatre campagnes dans la LHJMQ. Une saison avec le Collège-Français de Verdun et trois autres avec les Mooseheads de Halifax.

De son côté, Richards a joué pendant trois saisons avec l'Océanic de Rimouski. À sa première campagne dans le Bas-Saint-Laurent, il a fait la pluie et le beau temps avec Vincent Lecavalier, qu'il retrouvera plus tard avec le Lightning de Tampa Bay.

Therrien a pour sa part passé trois saisons avec les Remparts de Québec. Le défenseur a amassé 264 points en 208 matchs. Il a également été l'entraîneur-chef de l'Océanic de Rimouski pendant deux saisons (1995 à 1997) et du Rocket de Montréal (2000 à 2002).

Finalement, Lachapelle sera honoré à titre posthume, lui qui est décédé en mars 2015.