/misc
Navigation

Ceux qui volent au secours des amateurs

Ceux qui volent au secours des amateurs
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Que feriez-vous s’il vous arrivait un grave accident ou un inquiétant problème d’ordre médical en plein cœur de l’arrière-pays?

Une des récentes pubs télévisuelles me fait vraiment rire. Elle présente un sauvetage aérien au chalet isolé d’une petite famille. Tout étonnés de voir l’hélicoptère se poser, ils réalisent que leur fillette a appelé les secours pour sa poupée. Puis, il y avait celle diffusée à la radio où l’on entendait Antoine Bertrand expliquer qu’en cas de problème à la pêche, tu ne veux pas que ton partenaire te fasse le bouche-à-bouche.

Trop loin, trop tard

En médecine d’urgence, le temps est un facteur déterminant. Si vous vous trouvez à plusieurs centaines de kilomètres d’un médecin ou d’un centre hospitalier, il vous faudra rouler à toute épouvante pendant de nombreuses heures pour vous y rendre. Vous mettrez alors votre vie et celle de vos passagers en danger. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vos chances seront plutôt limitées.

Comme des anges

Airmedic est une entreprise québécoise privée qui se spécialise dans les secours médicaux héliportés et aéroportés. Sa mission est d’amener la méde­cine d’urgence auprès des personnes en détresse avec sa flotte d’appareils complètement transformés en ambulances aériennes. Les 86 mem­bres du personnel médical, assisté des 18 pilotes et copilotes, ont effectué plus de 2000 missions depuis 2012.

Les gens qui souhaitent pouvoir compter sur leur aide en cas de pépin n’ont qu’à devenir membres en déboursant la somme de 120 $. Il est également possible d’opter pour une carte familiale. La Capitale assurance générale offre même cette adhésion gratuitement avec l’obtention de deux différentes couvertures.

Cas vécus

Parmi tous les sauvetages qu’ils ont effectués, en voici quelques-uns qui se sont bien terminés.

Lors d’une excursion de pêche dans une pourvoirie éloignée, un homme de 75 ans a été victime d’une grave allergie jumelée à des symptômes neurologiques qui faisaient penser à un AVC. Il a pu être stabilisé et hospitalisé à temps.

Un membre qui taquinait les poissons au fin fond d’une ZEC a subitement été aux pris avec des douleurs abdominales aiguës. Ces dernières pouvaient être occasionnées par une péritonite, une perforation d’ulcère gastro-duodénal, l’appendicite ou autres. Le transport rapide du patient a heureusement permis d’éviter des complications qui auraient pu être critiques.

Alors qu’un chasseur des Hautes-Laurentides s’affairait à dégager un sentier, un arbre lui est tombé dessus. Une vive douleur s’en est suivie ainsi qu’une incapacité à marcher. Le pilote a dû procéder à une opération de débarquement stationnaire au-dessus du couvert forestier. Les intervenants ont immédiatement effectué une immobilisation spinale et administré la médication appropriée. Il a été ensuite emmené en traumatologie, à l’hôpital.

Un adepte de plein air s’est soudainement plaint de malaises et de douleurs. Suite à une évaluation des spécialistes, ils ont réalisé que le patient souffrait d’une grave hémorragie interne. Le transport terrestre aurait pu lui être fatal, car il a été opéré dans les minutes qui ont suivi son arrivée au centre hospitalier.

Pour en savoir plus, visitez le site www.airmedic.net ou téléphonez au 1 866 673-3838

Recette

Pour vous aider à savourer encore plus vos venaisons, voici une recette de Marie-Noël Hamelin, chef exécutif chez Le 7e sel... Chef et traiteur à domicile à Grand-Remous, en Outaouais.

Lièvre à la mijoteuse au bacon et au Coca-Cola

Ingrédients

  • 1 lièvre de 800 g à 900 g
  • 10 tranches de bacon frais
  • 1 gros oignon espagnol coupé en demi-lunes
  • 500 ml (2 tasses) de Coca-Cola régulier
  • Sel et poivre
Préparation

1. Au fond de la mijoteuse, déposez les oignons.

2. Déposez-y le lièvre entier ou en morceaux, assaisonnez, puis couvrez entièrement la viande de lièvre avec les tranches de bacon.

3. Ajoutez le Coca-Cola dans la mijoteuse et faites cuire à feu doux durant 3 ou 4 heures.

4. Ajoutez du Coca-Cola tiédi dans la mijoteuse au besoin.

5. Les morceaux de viande doivent bien se détacher des os pour indiquer une cuisson réussie.

6. Servez avec des champignons sautés et des pommes de terre frites maison.

Pour 4 personnes