/auto/news
Navigation

Les ventes automobiles sont en hausse... grâce au Black Friday

Coup d'oeil sur cet article

Les constructeurs ont profité de la folle semaine commerciale du Black Friday et de l’Action de grâce pour liquider en masse des véhicules qui attendaient les acheteurs chez les concessionnaires.

Par rapport à novembre l’an dernier, GM a annoncé des ventes de 10,2% supérieures, avec des records sur l’ensemble de ses quatre marques.

Chez Ford, les ventes ont grimpé de 5%, notamment à cause des solides ventes de la camionnette série F avec 11%, ce qui a fait de novembre dernier le meilleur mois depuis 2001. Les ventes de VUS Ford ont crû de 20% en général.

Scénario contraire chez le numéro trois américain, Fiat Chrysler, qui a vu ses ventes glisser de 14%, notamment à cause du faible appétit des acheteurs commerciaux pour les flottes de véhicules, -42%. Même la marque Jeep, toujours solide, a perdu des plumes, -12%. Seule la marque Ram a brillé, avec 12% de gain.

Le numéro un mondial Toyota fait bien, avec 4,3%, dont un gain de 14% du côté des utilitaires, ce qui a compensé la baisse marquée du côté des voitures de tourisme, -6%.

Même constat chez Nissan, avec +7,5%, aidé par de solides ventes de ses utilitaires, +24%.

Outre la propension à acheter en cette période, les constructeurs ont pu profiter de deux journées de plus pour encaisser des ventes par rapport au même mois l’an dernier.

Pour 2016, les analystes prévoient un plateau des ventes et un déclin l’an prochain.