/slsj
Navigation

Une première tempête qui frappe fort dans la région

 La première tempête de neige de l’année a forcé plusieurs fermetures de routes et d’écoles au Lac-Saint-Jean jeudi.
PHOTO JOANIE DORÉ La première tempête de neige de l’année a forcé plusieurs fermetures de routes et d’écoles au Lac-Saint-Jean jeudi.

Coup d'oeil sur cet article

Pierre-Alexandre Maltais et Joanie Doré

Écoles fermées, routes barrées, vents violents et des milliers de foyers sans électricité. Décidément, si l’hiver attendait le mois de décembre avant de se pointer le bout du nez, disons qu’il n’a pas raté son coup..

Ce sont les gens du Lac-Saint-Jean qui ont le plus goûté aux affres de dame Nature en ce 1er décembre. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation et des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec ont été privés de courant une bonne partie de la journée.

La plupart des pannes ont été causées par les chutes importantes de neige mouillée et les branches tombant sur le réseau électrique.

À Alma, 1600 foyers ainsi que l’hôpital et l’hôtel de ville ont été privés d’électricité. Le village de Chambord a également été complètement débranché du réseau électrique en matinée, mais la situation s’est rapidement rétablie en avant-midi.

Plusieurs autres municipalités ont aussi été touchées par ces pannes, notamment Péribonka, Sainte-Monique, Normandin et Saint-Félicien.

Plus de 6000 abonnés étaient toujours privés d’électricité en fin de journée dans la région.

DES ACCIDENTS, PAS DE BLESSÉS

Le tronçon de la route 169 d’Alma à Hébertville a été fermé à la circulation hier, tout comme le rang de la Fromagerie Saint-Laurent ainsi que la route qui relie Saint-Bruno et Saint-Gédéon. La poudrerie rendait la visibilité nulle à plusieurs endroits.

Les conditions routières se sont toutefois grandement améliorées en milieu d’après-midi puisque les bourrasques de vent – qui ont atteint des pointes de plus de 60 km/h – ont diminué d’intensité au fur et à mesure que la journée avançait.

La Sûreté du Québec (SQ) a rapporté une dizaine de sorties de route qui n’ont pas fait de blessés graves. «Heureusement, il n’y a rien de majeur, deux blessés, mais très mineur», indique le porte-parole de la SQ, Jean Tremblay.

Du côté de Saguenay, la police a recensé 16 accidents sur son territoire, dont trois qui ont fait des blessés mineurs.

ÉCOLES FERMÉES

Plusieurs écoles ont préféré fermer leurs portes pour la journée de jeudi.

Ce fut le cas des établissements de la commission scolaire du Pays-des-Bleuets, puis du cégep de Saint-Félicien, qui a publié un message sur sa page Facebook pour annoncer qu’il suspendait aussi ses activités.

Le Collège d’Alma a suivi le pas, l’établissement étant aussi touché par une panne de courant.

La commission scolaire du Lac-Saint-Jean, elle, n’a toutefois pas annulé ses cours, mais la direction a gardé les élèves à l’intérieur sur l’heure du dîner par mesure préventive.