/entertainment/movies
Navigation

Un Québécois aux côtés de James Franco

Thomas Liccioni
photo courtoisie/Yan Lecomte Thomas Liccioni a doublé Leonardo DiCaprio pour les cascades du film Le Revenant.

Coup d'oeil sur cet article

Le cascadeur québécois Thomas Liccioni tourne présentement dans les rues de Toronto aux côtés de James Franco. L’année 2016 aura été particulièrement chargée pour lui. Les contrats se multiplient depuis qu’il a doublé Leonardo DiCaprio dans Le Revenant.

L’Oscar remporté par Leonardo DiCaprio plus tôt cette année aura donné un élan supplémentaire à la carrière du cascadeur Thomas Liccioni.

«Le téléphone sonne encore plus; ça a permis à mon nom de voyager jusqu’à certaines personnes qui ne me connaissaient pas encore», explique-t-il, joint par téléphone sur le plateau de tournage du film Kin, dans la Ville Reine.

Depuis octobre, il y assure la doublure du personnage principal, incarné par l’acteur américain Jack Reynor (Transformers: L’ère de l’extinction). Lorsque les caméras se mettent en marche, il devient un jeune homme récemment libéré de prison qui doit prendre la fuite lorsqu’un criminel assoiffé de vengeance (James Franco) se lance à ses trousses.

Science-fiction en campagne

«Le film se passe dans une ville reculée, en campagne, mais il incorpore des éléments sortis du futur et d’autres dimensions parallèles», explique le cascadeur.

Pour ce long-métrage de science-fiction, Thomas Liccioni a dû multiplier les cascades au cours des dernières semaines. On l’a installé derrière le volant pour des poursuites automobiles périlleuses, fait courir dans un champ en plein cœur d’un troupeau de vaches, puis, plus récemment, propulsé dans les airs lors d’une bagarre avec l’acteur James Franco.

«Je ne l’ai pas beaucoup côtoyé entre les scènes. C’est un acteur de méthode, un peu dans sa bulle, mais très professionnel», explique-t-il.

Différentes séries télévisées

Une fois le tournage de Kin terminé, Thomas Liccioni a l’intention de rentrer à la maison, dans la métropole, juste à temps pour les Fêtes.

Le cascadeur compte ensuite se la couler douce pendant quelques semaines après une année bien remplie; dans les derniers mois, ses services ont été retenus sur les plateaux de tournage de différentes séries télévisées, dont Suits, Reign et 21 Thunder.


♦ Le film Kin prendra l’affiche en 2017.