/news/currentevents
Navigation

Québécois tué en Colombie-Britannique: poignardé par un criminel notoire

Raphaël Bussières a été tué à Victoria par un individu au lourd passé judiciaire

Le jeune Raphaël Bussières a été atteint mortellement par un coup de couteau lors d’une agression, en Colombie-Britannique.
Photo courtoisie Facebook Le jeune Raphaël Bussières a été atteint mortellement par un coup de couteau lors d’une agression, en Colombie-Britannique.

Coup d'oeil sur cet article

Le suspect à l’origine de la mort de Raphaël Bussières, un jeune homme de Lévis tué à Victoria, en Colombie-Britannique, traîne un lourd passé judiciaire pour des crimes souvent violents.

Justin Carte, 27 ans, est accusé pour le moment de voies de fait graves et de possession d’arme dans un dessein dangereux. La police locale recommande toutefois une accusation de meurtre.

L’individu demeure détenu et son retour devant le tribunal est prévu pour le 19 décembre.

Ce dernier accumule plus d’une trentaine de dossiers différents depuis 2008, notamment pour de multiples agressions, parfois même sur des agents de la paix. Sa fiche montre également plusieurs vols, non-respect des conditions de probation et possession de substances illégales.

Agression « gratuite »

«Il n’y a vraiment pas eu de bagarre. Raphaël est sorti avec des copains. Il a croisé un miséreux qui chantait. Il a voulu s’en occuper et lui donner un peu d’attention. Il a chanté avec lui, mais il s’est aperçu que le type n’allait pas bien et il est parti», a expliqué la mère de la victime.

L’homme les aurait toutefois suivis quelques rues plus loin. «Le gars a poussé Raphäel. Ce dernier a mis ses mains pour le repousser et il s’est fait ouvrir la carotide. Ce n’est pas une bagarre. C’était gratuit et instantané», a-t-elle ajouté.

L’Unité intégrée de la criminalité de l’île de Vancouver et les détectives de crimes majeurs continuent de recueillir des preuves à la suite de cet homicide survenu samedi dernier.

Vers 12 h 30, plusieurs personnes ont appelé le 9-1-1 après avoir assisté à une altercation devant un restaurant McDonald’s.

Retracé rapidement

La victime de 20 ans a succombé à ses blessures après avoir été atteinte au cou par un couteau. L’attaquant a fui, mais la police a pu utiliser la vidéo de surveillance du restaurant pour obtenir une description qui a permis de retrouver rapidement le suspect.

«C’était un gars brillant, allumé, qui aimait la vie. On ne souhaite ça à personne, encore moins un jeune adulte à qui la vie promettait tellement de grandes choses», a affirmé un ami, Marc-Étienne Côté.