/auto/news
Navigation

Québec: Les VUS sont plus populaires que les voitures

pont Champlain
Photo Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

L’année dernière, pour une première fois au Québec, les ventes de voitures ont été surpassées par celles des camions légers.

C’est ce que rapporte Radio-Canada dans un article qui s’appuie sur les chiffres de la Chaire en gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal. On y indique que les Québécois auraient acheté 218 456 voitures en 2015, alors que les VUS et camionnettes se sont écoulés à 232 898 exemplaires.

Toujours selon la même étude, la popularité des camions légers aurait augmenté de 197% entre 2010 et 2015. Durant la même période, les ventes de voitures auraient se seraient amoindries de 16%.

 

À lire aussi: Camionnettes et VUS: Une tare sur nos routes

 

Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer cette tendance?

D’abord, le prix de l’essence. Celui-ci est demeuré relativement bas au Québec depuis quelques années, et par le fait même, la consommation de carburant n’est peut-être pas la préoccupation première des consommateurs quand vient le temps de choisir un nouveau modèle.

L’arrivée sur le marché de véhicules utilitaires de plus petite taille comme le Honda HR-V, le Mazda CX-3 ou le Jeep Renegade a aussi son rôle à jouer dans cette hausse de popularité des VUS.

Honda HR-V 2016
pont Champlain

 

Ceux-ci, souvent offerts à des prix de base à peine supérieurs à 20 000$, sont venus séduire un auditoire qui n’aurait peut-être pas songé à se tourner vers un VUS en d’autres circonstances.

 

À lire aussi: 11 VUS offerts à moins de 25 000$

 

Peu importe la raison, la hausse de popularité des camions légers est en hausse fulgurante, et rien ne semble indiquer que ce soit sur le point de s’arrêter.

Pendant ce temps, toujours selon la Chaire en gestion du secteur de l’énergie du HEC, les véhicules hybrides et électriques ne représentent que 0,2% du parc automobile québécois...