/news/provincial
Navigation

L’architecte Pierre Thibault remporte le contrat du Grand Marché

L'architecte Pierre Thibault
Photo d'archives L'architecte Pierre Thibault

Coup d'oeil sur cet article

C’est l’architecte de Québec Pierre Thibault et la firme Bisson qui ont remporté l’appel d’offres pour l’aménagement du Grand Marché dans le Pavillon du commerce à ExpoCité.

Le contrat a été approuvé cette semaine par les membres du comité exécutif de la Ville de Québec. L’Atelier Pierre Thibault s’est joint à la firme d’architectes Bisson et associés pour former un consortium qui offrira les services professionnels en architecture.

Le consortium aura le mandat d’«effectuer les études préparatoires, élaborer le concept, réaliser les plans et devis, fournir les services durant la construction, effectuer la mise en service et de participer au programme d’art public dans le cadre du projet de transformation du Pavillon du commerce ExpoCité en marché public». Le contrat est d’une valeur de 456 000 $.

Un premier appel d’offres avait été annulé récemment faute d’intéressés. Cette fois, la Ville a repris le processus en permettant la formation de consortiums. Le maire Régis Labeaume a dit cette semaine que plusieurs groupes avaient manifesté leur intérêt et que la compétition serait féroce.

Six consortiums

Six consortiums ont été conformes et se sont classés pour l’appel d’offres. La Ville avait estimé les travaux à 782 800 $. Le plus haut soumissionnaire avait fait une proposition à 869 000 $.

L’arrivée de Pierre Thibault dans le projet ne le rend pas plus attrayant aux yeux de l’opposition, qui continue d’affirmer que la construction d’un grand marché à ExpoCité est une mauvaise idée. «C’est pas parce que Pierre Thibault, pour qui j’ai beaucoup de respect, prend un contrat que ça change la pertinence», a soumis la chef de l’opposition, Anne Guérette.

Pierre Thibault n’a pas souhaité commenter pour le moment. L’architecte attendra de discuter avec les représentants de la Ville avant de prendre la parole publiquement, nous a-t-on indiqué à son bureau.