/news/society
Navigation

Marto récidive une 14e fois pour ses «ti-pauvres»

Marto récidive une 14e fois pour ses «ti-pauvres»
PHOTO SIMON CLARK

Coup d'oeil sur cet article

Le flamboyant animateur d'Énergie 98,9 revient pour une 14e édition avec la collecte «Marto et ses ti-pauvres», afin de distribuer un peu de bonheur aux enfants démunis.

Sa mission? Récolter un maximum de chips, chocolat, bonbons, vêtements et jouets pour les remettre à des organismes venant en aide aux familles défavorisées de La Pocatière jusqu’à Victoriaville.

La population est invitée à donner vendredi de 16 h 00 à 20 h 00 au quartier général de la collecte située chez Provisions Ste-Odile (137 Des Chênes Ouest à Québec), mais aussi dans 20 autres points de collectes dans diverses régions dont en Beauce, au Centre-du-Québec et en Mauricie.

Encore une fois, la collecte servira aussi à bonifier les paniers de Noël de la St-Vincent-de-Paul à Québec. Les dons récoltés dans les autres points de vente seront distribués dans leurs régions respectives.

Venir en aide à «la petite Kathou»

Cette année, Marto souhaite aider particulièrement la famille de Katia Labranche, une fillette de 10 ans originaire de Saint-Georges-de-Beauce, atteinte d’une profonde déficience intellectuelle dont les causes sont inconnues.

«Elle a le développement d’un bébé de huit mois. Elle est unique au monde. Elle est encore aux couches et n’est pas capable de manger seule. Je veux aider sa famille à adapter leur maison afin qu’ils puissent mieux prendre soin d’elle», dit-il.

L’animateur est donc à la recherche de gens qui seraient prêts à donner du temps et s’investir afin de faire les rénovations nécessaires dans la maison de la fillette.

Vers un autre record?

Marto Napoli est renversé de constater à quel point sa collecte a pris de l’ampleur avec le temps. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 180 591,98$ en sucre, sel, jouets et bûches de Noël qui ont été récoltés.

«Les premières années, c’était plus compliqué de mobiliser les gens. J’avais de la difficulté à remplir ma petite civic! Aujourd’hui ce sont trois camions de 53 pieds qu’on va charger de friandises!»

Celui qui a toujours plus d’un tour dans son sac pourra compter sur l’appui d’une centaine de bénévoles, dispersés à chacun des points de service, afin de rendre possible cette opération.
Habits de neige, couches, restants de bonbons pour l’Halloween et jouets sont aussi des items qui sont très appréciés des familles indique l’animateur.