/entertainment/radio
Navigation

CKOI recrute Alexandre Despatie

Le médaillé olympique fera ses débuts comme animateur radio cet hiver

Alexandre Despatie
Photo Courtoisie Alexandre Despatie

Coup d'oeil sur cet article

Alexandre Despatie passera le temps des fêtes derrière un micro de radio. Le médaillé olympique a été recruté par CKOI pour animer Les poids lourds du retour. «J’espère que c’est le début d’une belle aventure», confie l’ancien plongeur au Journal.

Alexandre Despatie pilotera l’émission du 26 décembre au 6 janvier en remplacement de Peter MacLeod, Kim Rusk et Philo Lirette. Il tiendra les commandes du rendez-vous avec Isabelle Ménard, dont c’est également la première collaboration au 96,9. Pierre Pagé complètera le trio.

La station montréalaise a approché Alexandre Despatie au mois d’octobre. Leur association devrait se poursuivre en 2017, une fois le congé du Noël terminé. Joint au téléphone, le directeur général de CKOI, Jean-Sébastien Lemire, indique qu’il souhaite garder l’ex-athlète d’élite en ondes. «Nous allons ensuite voir ce qu’on peut lui donner comme espace de jeu», déclare M. Lemire.

«Ça a cliqué»

Âgé de 31 ans, Alexandre Despatie poursuit une carrière d’animateur depuis sa retraite du plongeon en juin 2013. Il a tenu les commandes de l’émission matinale Breakfast Television Montreal au réseau anglophone City TV durant deux ans et demi avant de perdre son poste en raison de coupes budgétaires. L’été dernier, il a assumé les fonctions de chef d’antenne de Radio-Canada lors des Jeux olympiques de Rio.

«À cause de BT Montreal, j’ai commencé à m’intéresser davantage à l’actualité, raconte Alexandre Despatie. C’est quelque chose qui va m’être utile à CKOI.»

Invité dans diverses émissions de radio au fil du temps, le triple champion du monde en plongeon ne s’est toutefois jamais retrouvé en studio en tant qu’animateur. Visiblement confiant de pouvoir relever ce défi, Despatie dit s’être bien senti en visitant la station cet automne.

«Ça a cliqué, indique la nouvelle recrue. J’ai tout de suite aimé l’atmosphère. Tout le monde se jase, tout le monde est souriant... Ça me ressemble. Je suis quelqu’un de bonne humeur, qui aime avoir du fun et qui aime les gens. J’ai aussi la chance de faire mes débuts avec Isabelle et Pierre, deux personnes d’expérience. Je pense qu’on va former une belle équipe.»

Personnalité de l’avant

En ondes, Alexandre Despatie désire mettre de l’avant sa personnalité pour permettre aux auditeurs du 96,9 d’apprendre à mieux le connaître. «J’ai toujours été honnête. J’ai toujours été authentique. Et je vais continuer de l’être», déclare celui qui est sous l’œil des caméras depuis plus de deux décennies.

Les choses tournent rondement à CKOI. Selon les plus récents sondages de Numéris, ses parts de marché ont grimpé à 9,2 % cet automne, lui permettant ainsi d'atteindre la quatrième du palmarès des stations francophones les plus écoutées à Montréal, derrière le 98,5, Rythme FM et ICI Radio-Canada Première.

CKOI présente Les poids lourds du retour du lundi au vendredi de 15 h à 18 h.