/investigations/health
Navigation

45$ facturés pour envoyer un fax

Des médecins font payer cher leurs patients pour des renouvellements d’ordonnance

Une patiente de la clinique médicale l’Hêtrière a dénoncé les frais de 45 $ qu’on lui demandait de payer pour un renouvellement d’ordonnance par fax, alors qu’elle se trouvait dans une pharmacie. Elle a dû se rendre à la clinique pour ne pas avoir à payer les frais.
Photo le journal de québec, Didier Debusschere Une patiente de la clinique médicale l’Hêtrière a dénoncé les frais de 45 $ qu’on lui demandait de payer pour un renouvellement d’ordonnance par fax, alors qu’elle se trouvait dans une pharmacie. Elle a dû se rendre à la clinique pour ne pas avoir à payer les frais.

Coup d'oeil sur cet article

Des médecins facturent jusqu’à 45 $ à leurs patients pour des renouvellements d’ordonnance, un montant qui n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Une patiente de la Dre Nathalie Audet, au Centre médical l’Hêtrière, dans la région de Québec, a dû se battre il y a quelques mois pour ne pas avoir à payer ce montant qu’elle jugeait trop élevé.

«J’ai argumenté, je trouvais ça trop cher», dit la dame qui souhaite garder l’anonymat.

Elle raconte qu’elle se trouvait à la pharmacie lorsqu’elle a voulu obtenir un renouvellement par fax. Pour ne pas avoir à payer, elle a dû se rendre à la clinique chercher son renouvellement.

Notre Bureau d’enquête a contacté le centre en se faisant passer pour le proche d’une patiente. La réceptionniste a indiqué que les frais étaient à la discrétion de chaque médecin.

Lorsque nous avons demandé si des frais de 45 $ étaient exigés par la Dre Nathalie Audet, elle a hésité avant de lâcher: «Je ne peux pas vous dire, mais habituellement, quand il y en a [des frais], c’est ça.»

La direction du centre assure qu’il s’agit d’une erreur et que les frais ne dépassent jamais 20 $ pour une ordonnance par fax.

«C’est toujours à la discrétion du médecin, mais on n’a jamais chargé 45 $, elle [la réceptionniste] s’est trompée», dit la directrice du GMF l’Hêtrière, Hélène Carle.

Factures préapprouvées

La Dre Nathalie Audet s’est aussi défendue. «Je ne peux pas charger 45 $», soutient-elle en disant que les factures pour ce genre de frais sont préapprouvées. Selon elle, ce sont plutôt 20 $ qui sont réclamés et ces frais accessoires sont basés sur les recommandations de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Chèques au médecin

<b>Jacques Corcos</b><br />
Urologue
Photo courtoisie
Jacques Corcos
Urologue

Il n’y a toutefois pas que des médecins de famille qui facturent ce type de frais. Selon un mémo obtenu par notre Bureau d’enquête, l’urologue Jacques Corcos, rattaché à l’Hôpital général juif, demande un chèque de 20 $ par la poste pour des renouvellements sans consultation en cabinet.

Le mémo à son nom daté du 26 novembre indique également qu’il ne fait plus de renouvellement par fax.

Contacté par notre Bureau d’enquête, il a nié ne plus faire de renouvellement par fax. Il reconnaît toutefois qu’il a pu recevoir des chèques à son nom par la poste.

«Je ne m’occupe pas de la gestion de mes prescriptions. Ce sont des choses qui sont dictées par la Fédération (des médecins spécialistes du Québec)», dit-il.

La FMSQ reconnaît qu’elle suggère des frais variant entre 25 et 45 $ pour tous les services rendus par voie de télécommunication.

Ce montant n’a pas été modifié depuis 2007, indique Me Sylvain Bellavance, directeur des affaires juridiques.

«Ça ne veut pas dire que les médecins le font tous, mais ils ont la possibilité de le faire», indique-t-il.

L’abolition des frais accessoires, prévue pour le début de l’année 2017, ne mettra toutefois pas fin à cette pratique.

Comme il s’agit de frais administratifs non assurés par la RAMQ, ils ne seront pas visés par le règlement qui abolira les frais accessoires. Dans ce dernier cas, on parle surtout de médicaments, vaccins, bandages ou stérilets. Des discussions ont actuellement lieu entre le Ministère et les fédérations médicales à ce sujet.

 

Exemples de frais non assurés*

Omnipraticiens

  • Photocopies 10 $ et plus
  • Formulaire d’absence 25 $
  • Consultation téléphonique 25 $
  • Rendez-vous non respecté 30 $
  • Renouvellement d’une ordonnance sans visite 20 $

Médecins spécialistes

  • Photocopies 5 $ et plus
  • Consultation téléphonique 25 $ et plus
  • Rendez-vous non respecté 30 à 80 $
  • Renouvellement d’une ordonnance par téléphone 25 à 45 $
  • Retour de chèque sans provision 30 $

*Montants suggérés aux membres de la FMOQ et de la FMSQ