/entertainment/music
Navigation

10 albums québécois attendus en 2017

Coup d'oeil sur cet article

Qui marquera l’année musicale en 2017 au Québec? Que ce soit le retour sur disque en français de Roch Voisine ou celui en anglais de Céline Dion, en passant par le folk de Vincent Vallières ou la pop accrocheuse de Marc Dupré, voici dix artistes québécois qui lanceront un album en 2017.

Céline Dion

 

Photo d'archives

Quatre ans après Love Me Back To Life, Céline Dion travaille sur son prochain album en anglais. Aucune date de sortie n’est fixée pour l’instant, mais on sait que cet opus, dont le premier extrait, Recovering, est signé Pink, sera dans les bacs au courant de l’année.

Vincent Vallières

 

Photo d'archives

On attend impatiemment le septième album studio de Vincent Vallières, dont le dernier opus, Fabriquer l’aube, est paru en 2013. Ce nouveau bouquet de chansons doit paraître en mars.

Isabelle Boulay

 

Photo d'archives

Trois ans après son hommage sur disque à Serge Reggiani, la coach de La Voix reviendra le 30 mars avec En vérité, un album 100 % ­original. Mené avec la collaboration de Benjamin Biolay, on y trouvera des chansons écrites par Cœur de Pirate, Alex Nevsky, Julien Clerc et Carla Bruni.

Patrice Michaud

 

Photo d'archives

C’est un des albums les plus attendus de la nouvelle année. Almanach sera le 3e album de Patrice Michaud. Si son premier extrait, Kamikaze, donne le ton de cet album, ce sera fort prometteur. Une tournée provinciale est déjà annoncée.

Damien Robitaille

 

Photo d'archives

Enfin du nouveau matériel pour le chanteur, qui est de retour cinq ans après Omniprésent. Il nous a titillés avec un premier extrait, Tout feu tout ­flamme. Ce 4e album doit sortir en février.

Marc Dupré

 

Photo d'archives

Déjà un 6e album pour Marc Dupré, qui fait ­carrière dans la chanson depuis maintenant 10 ans. Celui qu’on surnomme le «hit maker» a profité de sa résidence au Capitole de Québec pour créer de ­nouvelles pièces, et devrait nous les offrir en 2017.

Sally Folk

 

Photo d'archives

Forte du succès de ses deux albums précédents, l’étoile montante du showbizz québécois Sally Folk lancera Troisième acte en février, sous l’étiquette Musicor. On retrouve ses rythmes accrocheurs dans son premier ­extrait J’aurai ton enfant quand même.

Roch Voisine

 

Photo d'archives

Le dernier album original en français de Roch Voisine remonte à 2010, avec Confidences. Il sera de retour dans la langue de Molière en 2017 avec un nouvel opus qui sortirait possiblement au printemps. Il s’agira de son 21e disque.

Annie Villeneuve

 

Photo d'archives

Après une campagne de sociofinancement controversée qui lui a permis d’amasser 60 000 $, Annie Villeneuve s’envole en janvier pour ­Nashville pour enregistrer son 5e opus. Un premier extrait, C’est ça la vie, tourne déjà à la radio.

Stéphanie St-Jean

 

Photo d'archives

En remportant les honneurs de la ­dernière édition de La Voix, Stéphanie St-Jean gagnait un contrat de disque. Elle promet un ­album soul, en français, dont ­aucune date de ­sortie n’a été fixée: mais la création est bel et bien commencée.

Ils lanceront également un disque cette année

  • Yvan Pedneault, finaliste de La Voix
  • Peter Peter
  • Kid Koala
  • Charlotte Cardin
  • Samian
  • Marie-Nicole Lemieux