/news/green
Navigation

La plus froide de l’hiver

La température ressentie descendra sous la barre des -30 oC lundi

Le temps était glacial n’a pas refroidi l’ardeur de ce pêcheur sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dimanche. Aujourd’hui, nous devrions cependant vivre la journée la plus froide depuis le début de l’hiver.
Photo agence QMI, JOEL LEMAY Le temps était glacial n’a pas refroidi l’ardeur de ce pêcheur sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dimanche. Aujourd’hui, nous devrions cependant vivre la journée la plus froide depuis le début de l’hiver.

Coup d'oeil sur cet article

Ne perdez pas espoir, le froid polaire installé sur le Québec depuis quelques jours n’en a plus pour très longtemps! En fait, il ne vous reste que lundi à geler puisqu’un système arrivant du sud viendra mettre fin à ce supplice dès mardi.

Si vous avez eu froid dimanche avec les températures ressenties tournant aux alentours de -25 ºC, nous vous conseillons de mettre une couche de vêtements de plus lundi matin. Nous traverserons la journée la plus froide depuis l’arrivée de l’hiver le 21 décembre dernier.

«Le mercure doit plonger dans la nuit de dimanche à lundi pour atteindre -26 ºC à Québec. En matinée, lundi, ça pourrait nous donner une température ressentie d’environ -34 ºC», évaluait dimanche la météorologue d’Environnement Cana­da Catherine Vallières. Le scénario est sensiblement le même pour l’ensemble du Québec.

De la vapeur s’échappait de plusieurs édifices, dimanche, en raison de la très basse température.
Photo daniel mallard
De la vapeur s’échappait de plusieurs édifices, dimanche, en raison de la très basse température.

Encore pire au nord

L’experte relativise toutefois la situation, qui est encore loin des records de froid enregistrés. Même s’il ne fait pas chaud, les grands centres ne sont pas les plus touchés dans la province.

«En fait, nous sommes même relativement chanceux, puisque le dôme de froid se trouve plus [dans le] nord de la province, dans les secteurs de Fermont, de Chibougamau et du lac Saint-Jean. Il fait encore plus froid là-bas», explique Mme Valliè­res, précisant qu’un avertissement de froid extrême a été émis pour ces secteurs. 

La température ressentie a même baissé jusqu’à -50 ºC dimanche à Fermont.

Heureusement, l’arrivée d’un système en provenance des plaines américaines viendra tasser cet immense dôme de froid qui a collé pendant quelques jours sur la province. Après des températures largement sous les normales de saison, nous passerons au-dessus de celles-ci.

Redoux et pluie

Dès demain, le mercure remontera à -2 ºC, avant d’atteindre des températures supérieures à 0 ºC. «Les modèles ne s’entendent pas encore sur les températures exactes, mais ce sera assez chaud pour ce temps-ci de l’année», affir­me l’experte.

Des précipitations sous forme de pluie sont aussi attendues sur la province au cours de la semaine. «Ça commencera en neige mardi, mais il y a une certaine possibilité de pluie qui viendra nous changer du scénario des derniers jours», ajoute Mme Vallières.


Du temps glacial lundi

  • Fermont - 45 °C
  • Chibougamau - 40 °C
  • Val-d’Or - 32 °C
  • Roberval - 40 °C
  • Saguenay - 39 °C
  • Montréal - 29 °C
  • Gatineau - 27 °C
  • Drummondville - 31 °C
  • Québec - 36 °C

* Température ressentie


Cliquez ici pour consulter la météo