/news/green
Navigation

Carte tempête du Journal : grosse bordée, vents violents avant un solide redoux

Coup d'oeil sur cet article

*** MISE À JOUR DE LA CARTE MARDI 10 JANVIER 7 H 30

Une dépression en provenance du Colorado remontera le continent vers le Québec, où elle laissera sur son passage son lot d'inconvénients, frappant le sud de la province en pleine heure de pointe du retour, mardi.

  • CONSULTEZ LA CARTE TEMPÊTE DU JOURNAL CI-DESSOUS

Une fois de plus, ce sont les montagnes des Laurentides qui seront les plus choyées pour les accumulations de neige, alors que de 25 à 35 cm tomberont, dans une ligne qui va des secteurs au nord de Gatineau jusque dans Charlevoix.

Certaines régions pourraient avoir plus de 35 cm. Des avertissements de tempête hivernale ont été lancés pour l'ensemble de ces régions.

Rappelons que, la semaine dernière, les Laurentides ont reçu entre 40 et 70 cm de neige, de mardi soir à jeudi matin dernier. La région a reçu déjà près de 200 cm (et même près de 300 sur le mont Tremblant) depuis le début de cet hiver hors du commun, alors que les dépressions se suivent sur le Québec comme des wagons d'un train.

Québec y goûtera aussi, avec la quinzaine en ville et en Rive-Sud, et davantage en remontant au fur et à mesure vers le nord. Elles dépasseront les 35 cm dans le secteur de la Forêt Montmorency. Les précipitations débuteront plutôt en après-midi.

Montréal aussi, et des vents violents prévus

Montréal aussi devra se préparer, même si la métropole évite l'avertissement de tempête hivernale. Les 10 à 15 cm de neige prévus entre midi mardi et minuit tomberont de manière drue en pleine heure de pointe de soirée, en plus d'être balayés par de forts vents; des rafales de 70 km/h sont prévues. La visibilité pourrait s'avérer nettement réduite sur les voies rapides dès la fin de l'après-midi, en plus d'une chaussée qui deviendra glissante, compte tenu de la circulation lourde.

La Montérégie sera particulièrement touchée par les vents: des rafales de plus de 100 km/h commenceront à souffler en soirée, mardi. Pour la plupart des régions, la neige laissera place à la pluie et à la douceur dans la nuit de mardi à mercredi, alors que mercure montera bien au-dessus du point de congélation.

Voici la Carte tempête du Journal pour le mardi 10 janvier 2017, mise à jour à 7 h 30.

La Carte tempête du Journal est une réalisation d'Éric Chatigny, du site meteolaurentides.com, en collaboration avec Hydro Météo. Une exclusivité au Journal de Montréal et au Journal de Québec.