/news/education
Navigation

Institut nordique du Québec: le financement se fait toujours attendre

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos.

Coup d'oeil sur cet article

Les 18 millions $ accordés pour financer l’Amundsen ont été annoncés lundi alors que le financement pour la construction d’un complexe abritant l’Institut nordique se fait toujours attendre.

Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, présent lors de l’annonce, a indiqué que les «astres sont très bien alignés» et que l’intention du gouvernement Trudeau est d’appuyer le projet, pour lequel il reste des ficelles à attacher.

De son côté, le vice-recteur exécutif de l’Université Laval, Éric Bauce a indiqué que le montant qui sera versé par le fédéral pour ce projet évalué à 90 millions $ reste à déterminer.

En décembre, le gouvernement provincial a confirmé l’octroi de près de 11 millions $ pour l’élaboration des plans et devis de ce nouveau complexe prévu sur le campus de l’Université Laval, permettant ainsi au projet de franchir une étape significative. Au total, Québec s’est engagé à y verser 30 millions $.

L’Institut nordique du Québec a été créé en 2014 grâce à un partenariat entre l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique. Le volet scientifique, dirigé par le professeur Louis Fortier, a été lancé au début novembre.