/news/transports
Navigation

La peinture du pont de Québec liée au SRB, dit Duclos

La peinture du pont de Québec liée au SRB, dit Duclos
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Les travaux de peinture du pont de Québec sont liés au projet de service rapide par bus (SRB), selon le ministre fédéral Jean-Yves Duclos.

En marge d’un point de presse lundi, le ministre Duclos a indiqué que les discussions se poursuivent à ce sujet et que le financement des travaux de peinture du pont «va dépendre de ce qui va se faire ailleurs en terme d’investissement en transport» cette année. Il a par ailleurs rappelé que la structure du pont est sécuritaire jusqu’en 2088, et ce, sans avoir à y ajouter «un galon de peinture».

Le ministre a toutefois ajouté par la suite qu’il y avait un «lien important» entre les travaux de peinture du pont de Québec, évalués à 400 millions $, et d’autres projets d’infrastructure dans la région, comme le service rapide par bus (SRB), reliant Québec et Lévis.

«Si le SRB va de l’avant, le SRB ne peut passer que par le pont de Québec, a-t-il poursuivi. Il est important d’avoir un pont de Québec qui fonctionne bien, (...) mais qui soit aussi esthétiquement attirant pour les passagers qui vont passer par le SRB sur le pont de Québec.»

Ouvert à une bonification

M. Duclos a par ailleurs rappelé que le gouvernement Trudeau est ouvert à bonifier son engagement de verser 75 millions $ pour refaire une beauté au pont.

«Le gouvernement canadien est prêt à aller plus loin, mais ça demande un appui, une demande formelle du gouvernement du Québec», a précisé le député de Québec, qui est ministre de la Famille, renvoyant ainsi la balle au provincial.

Rappelons que dans le cadre du SRB, le maire Labeaume a déjà affirmé qu’il s’attendait à ce qu’Ottawa absorbe 50 % de la facture de ce projet de transport en commun évalué à plus de 1 milliard $.