/opinion/blogs
Navigation

Le vin quotidien: un côtes-du-rhône bio pur et digeste

Clos Bellane, côtes-du-rhône-villages Valréas 2014
Mathieu Turbide

Coup d'oeil sur cet article

Qu'on soit adepte ou non de la biodynamie, il faut bien admettre que les vignerons qui la pratiquent réussissent plus souvent qu'autrement à faire des vins de caractère, qui ont une personnalité, loin des vins formatés et stéréotypés.

C'est le cas de Stéphane Vedeau, le vigneron derrière les châteauneuf-du-pape de la Ferme du Mont, qui produit aussi une gamme de vins plus abordables au Clos Bellane, une propriété qu'il a acquise en 2010, à Valréas, dans le sud des Côtes du Rhône. 

Le côtes-du-rhône-villages Valréas rouge 2014 du Clos Bellane, à tout juste 22 $, représente bien le genre: généreux mais délicat, au fruité invitant avec de belles nuances florales, rien de lourd en bouche malgré les 14 % d'alcool, c'est très digeste et lisse sous le palais. Les tanins sont en retrait, tout juste apportent-il suffisamment de structure pour que le vin se tienne. Belle longueur aussi. C'est un assemblage 50/50 de grenache et de syrah. Très bon rapport qualité/prix. À servir avec des charcuteries, un cassoulet, des cuisses de canard confites.

Côtes-du-rhône-village-valréas 2014, Clos Bellane, France
14 % 
sucre: 3,2 g./l.
★★ | $$