/news/society
Navigation

Prestation de décès: une aide complémentaire dit la RRQ

Prestation de décès: une aide complémentaire dit la RRQ
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Retraite Québec considère que les prestations de décès sont une aide aux proches des défunts, pour couvrir les frais funéraires et rappelle qu’une bonification entrainerait une hausse des coûts de cotisation à la Régie des rentes du Québec (RRQ).

«La perte d’un être cher est une épreuve toujours difficile à traverser. La prestation de décès de Retraite Québec (RQ) se veut comme une aide pour le paiement de services funéraires, en complément des autres dispositions prises par la famille», explique Catherine Poulin, porte-parole au cabinet du ministre des Finances, Carlos Leitao.

Lundi, Le Journal rapportait que la prestation de décès de RQ, qui est de 2500$, était largement insuffisante, selon la Corporation des thanatologues du Québec.

Au Québec, en moyenne, les frais funéraires sont de 6800$.

Des consultations publiques lors desquelles la loi sur les services funéraires sera abordée doivent commencer le 17 janvier prochain. La Corporation souhaite y participer, afin d’obtenir un engagement clair du ministre Leitao de bonifier et indexer cette prestation.

«On y va étape par étape pour adapter le régime des rentes au contexte socioéconomique et démographique du Québec. Pour le moment, on focalise sur les mesures présentées dans le document de consultation de la RRQ», poursuit Mme Poulin.

«Toute bonification dans les prestations, qui sont déjà plus généreuses que celles du régime des pensions du Canada, entraine une augmentation additionnelle de la cotisation à la régie des rentes», rappelle la porte-parole.

De son côté, Retraite Québec a réagi brièvement en précisant que le 2500$ remis en prestation de décès est le montant prévu dans la loi.