/sacchips/mishmash
Navigation

5 films québécois qui auront 30 ans en 2017

5 films québécois qui auront 30 ans en 2017
Philippe Melbourne Dufour

Coup d'oeil sur cet article

Des films qui ont marqué notre jeunesse et d'autres films qui ont marqué le cinéma québécois auront 30 ans cette année.

Si on associe 1987 à une oeuvre de Ricardo Trogi, qu'en est-il des films québécois sortis en salle cette année-là? Quels sont les long-métrages qui sont restés dans la mémoire collective 30 ans plus tard? 

Comme nous l'avons fait pour les albums de 1987, nous vous proposons une sélection de films néo-trentenaires.

La grenouille et la baleine 

Avec ce film de Jean-Claude Lord, le public découvrait la jeune actrice Fanny Lauzier... Qu'on ne vit pas très souvent au grand écran par la suite. 

Un zoo la nuit 

Ce classique du cinéma québécois paru il y a 30 ans révélait tout le talent du réalisateur Jean-Claude Lauzon. 10 ans plus tard ce dernier trouvera la mort dans un accident d'avion en compagnie de sa conjointe Marie-Soleil Tougas. 

Les fous de Bassan 

Cette adaptation du roman d’Anne Hébert réalisée par Yves Simoneau a permis à Marie Tifo de remporter le prix Génie de la meilleure actrice de soutien. 

Le Frère André 

Avant d’être canonisé par le pape Benoît XVI en 2010, le Frère André, Alfred Bessette de son vrai nom, faisait l'objet d'un long-métrage signé Jean-Claude Labrecque. 

C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand 

Le 5e film tiré de la série des Contes pour tous du producteur Rock Demers. André Mélançon, qui nous a quitté en août dernier, y tenait un des rôles principaux.