/world/usa
Navigation

[VIDÉO] Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo

[VIDÉO]  Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo
AFP

Coup d'oeil sur cet article

 

Barack Obama a fait mardi ses adieux, pour remercier les Américains d’une «extraordinaire aventure» et tenter de réconforter sa famille politique, toujours sous le choc de l’élection surprise de Donald Trump.

Le démocrate de 55 ans, qui s’apprête à céder la place à l’homme d’affaires républicain de 70 ans, a choisi la ville de Chicago, terre de sa fulgurante ascension politique, pour prononcer son dernier discours en tant que président.

Accompagné de sa femme Michelle et du vice-président Joe Biden, il s'est exprimé depuis le McCormick Place, au coeur de la grande ville de l’Illinois.

«Yes we did», a-t-il conclut, après son retentissant «Yes we can», il y a 8 ans.

 

Voici quelques grandes déclarations du président pendant son discours

[VIDÉO]  Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo
AFP

«Le travail de la démocratie a toujours été dur, litigieux et parfois sanglant.»

«Vous étiez le changement ... À cause de vous, l'Amérique est un endroit meilleur et plus fort que ce que c'était quand nous avons commencé.»

Chaque jour, j’ai appris de vous. Vous avez fait de moi un meilleur président, vous avez fait de moi un homme meilleur.»

♦ «L'Amérique est un endroit meilleur et plus fort qu'il ne l'était quand nous avons commencé.»

«Si je vous avais dit il y a huit ans que l'Amérique renverserait une grande récession, redémarrerait notre industrie automobile et entammerait la plus longue période de création d'emplois de notre histoire ... si je vous avais dit que nous ouvririons un nouveau chapitre avec le peuple cubain , que nous fermerions le programme d'armes nucléaires de l'Iran sans tirer un coup de feu, et tuer le cerveau des attentats du 9/11 ... si je vous avais dit que nous gagnerions l'égalité au mariage et le droit à l'assurance maladie pour 20 millions de nos concitoyens - Vous auriez pu dire que nos objectifs étaient un peu trop élevés.»

[VIDÉO]  Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo
AFP

♦ «Notre démocratie est menacée chaque fois que nous la prenons pour acquise. Chacun d'entre nous, indépendamment de son parti, devrait se lancer dans la tâche de reconstruire nos institutions démocratiques.»

«Lorsque les taux de participation au vote sont parmi les plus faibles des démocraties, nous devrions le rendre plus facile à exercer, pas plus difficile.»

«Dans dix jours, le monde sera témoin de la marque notre démocratie: le transfert pacifique du pouvoir d'un président librement élu à l'autre.»

«J'ai assuré Donald Trump que mon administration fera tout pour assurer une transition sans accrocs. Comme George W, Bush l’a fait pour moi.»

«Si nous ne créons pas d'occasions pour tous, la désaffection et la division qui ont stoppé nos progrès ne fera que s'aiguiser.»

Alors que le premier pour cent a amassé une plus grande part de la richesse et du revenu, trop de familles, dans les centres-villes et les milieux ruraux ont été laissés pour compte - l'ouvrier mis à pied, la serveuse et le personnel de santé qui luttent pour payer les factures - convaincus que le jeu est arrangé contre eux, que leur gouvernement ne sert que les intérêts des puissants - une recette pour plus de cynisme et de polarisation dans notre politique. Il n'y a pas de solution rapide pour contrer cette tendance à long terme. Je suis d'accord que le commerce doit être juste et pas seulement libre. Mais la prochaine vague de dislocation économique ne viendra pas d'outre-mer. Elle viendra du rythme implacable de l'automatisation qui rend beaucoup de bons emplois de classe moyenne obsolètes.»

[VIDÉO]  Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo
AFP

 

♦ «Les relations raciales sont meilleures qu'avant, croyez-moi, mais nous se sommes pas encore où nous devons être.»

«Vous ne comprenez vraiment jamais une personne jusqu'à ce que vous considériez les choses de son point de vue ...»

♦ «Sans une volonté d'admettre de nouvelles informations, et d'accepter que votre adversaire marque un point, et que la science et la raison importent, nous continuerons à parler les uns des autres, rendant le terrain d'entente et le compromis impossible.»

«Le Groupe État Islamique sera détruit, et quiconque menace l'Amérique ne sera jamais en sécurité.»

♦ «Alors soyons vigilants, mais pas n'ayons pas peur. L'État islamique tentera de tuer des innocents. Mais ils ne peuvent vaincre l'Amérique que si nous ne trahissons notre Constitution et nos principes dans la lutte.»

[VIDÉO]  Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo
AFP

♦ «Les rivaux comme la Russie ou la Chine ne peuvent égaler notre influence dans le monde - à moins que nous ne renoncions à ce que nous défendons et que nous nous transformions en un autre grand pays qui intimide de plus petits voisins.»

«Pour les Noirs et les autres minorités, cela signifie qu'il faut lier nos propres luttes pour la justice aux défis auxquels sont confrontés bon nombre de personnes dans ce pays - le réfugié, l'immigrant, le pauvre en milieu rural, le transgenre et aussi le Blancs d'âge moyen qui, vu de l'extérieur, semble disposer de tous les avantages, mais qui a vu son monde bouleversé par les changement économique, culturel et technologique.»

«Sans une action plus audacieuse, nos enfants n'auront pas le temps de débattre de l'existence du changement climatique.»

«Si vous êtes épuisé à débattre avec des étrangers sur Internet, essayez de parler avec l'un d'eux dans la vraie vie.»

[VIDÉO]  Vingt-quatre citations remarquables du dernier discours d'Obama et l'intégrale en vidéo
AFP

 

«En raison de l'extraordinaire courage de nos hommes et de nos femmes en uniforme, des officiers du renseignement, des forces de l'ordre et des diplomates qui les soutiennent, aucune organisation terroriste étrangère n'a planifié et exécuté avec succès une attaque dans notre pays ces huit dernières années. Et bien que Boston et Orlando nous rappellent à quel point la radicalisation peut être dangereuse, nos forces de l'ordre sont plus efficaces et plus vigilantes que jamais.»

«À tous ceux qui servent (dans l'armée), ça été l'honneur de ma vie d'être votre commandant en chef.»

♦ «Je vous demande de vous tenir fermement à cette foi écrite dans nos documents fondateurs. Cette idée chuchotée par les esclaves et les abolitionnistes. Cet esprit chanté par les immigrants et ceux qui marchaient pour la justice. Cette croyance réaffirmée par ceux qui ont planté des drapeaux dans les champs de bataille étrangers et à à la surface de la Lune.

♦ «Yes we can, Yes we did. Je vous remercie. Que Dieu te bénisse. Et que Dieu continue à bénir les États-Unis d'Amérique.»

- Avec AFP