/news/green
Navigation

Les routes de Québec transformées en patinoire

Une voiture a fait un capotage dans la sortie Bourg-Royal, sur l’autoroute Félix-Leclerc Est.
Photo Aurélie Girard Agence QMI Une voiture a fait un capotage dans la sortie Bourg-Royal, sur l’autoroute Félix-Leclerc Est.

Coup d'oeil sur cet article

Avec la neige qui s’est transformée en pluie mardi matin, les routes sont devenues de véritables patinoires, mercredi.

Les météorologues prévoyaient une bonne bordée, mais à peine six centimètres sont tombés à l’aéroport. La pluie s’est mise de la partie vers 4 h du matin, de sorte que les petites rues de même que les bretelles d’autoroutes sont devenues extrêmement glissantes.

Les policiers de Québec et de Lévis ont rapporté plusieurs dizaines d’incidents sur la route, mais rien de majeur. Une voiture a notamment fait un capotage dans la sortie Bourg-Royal, sur l’autoroute Félix-Leclerc Est.

À Cap-Rouge, un octogénaire a été secouru par les pompiers lorsqu’un arbre s’est abattu sur lui alors qu’il grimpait dans un autre arbre avec une échelle. Il a été conduit à l’hôpital en ambulance, mais ses blessures n’apparaissaient pas trop sérieuses.

La route 175 a été fermée pendant plus de deux heures, mercredi en fin d’avant-midi. Un bouchon de circulation de 8 km s’est formé à Stoneham. Les conditions sont demeurées périlleuses après la réouverture de la route.

Les forts vents ont provoqué des milliers de pannes électriques, mais le bilan s’est amélioré à partir de l’après-midi.

Une voiture a fait un capotage dans la sortie Bourg-Royal, sur l’autoroute Félix-Leclerc Est.
Photo Aurélie Girard Agence QMI

Prudence sur les routes

Les automobilistes sont loin d’être au bout de leur peine, puisqu’un pareil scénario se dessine jeudi, avec des précipitations de 5 à 10 mm.

Accumulation d'eau sur le boulevard Charest.
Photo Stevens LeBlanc
Accumulation d'eau sur le boulevard Charest.

Toute cette pluie se changera inévitablement en glace dans la nuit de jeudi soir à vendredi, alors que le mercure devrait descendre à -7 °C. Le retour aux normales saisonnières est prévu en fin de semaine.

— Avec la collaboration d’Elisa Cloutier