/sports/baseball/capitales
Navigation

Un joueur des Capitales de Québec dans l'équipe canadienne à la Classique mondiale de baseball

SPO-CAPITALES-BASEBALL
Photo Agence QMI, Alexandre Desrosiers Jonathan Malo

Coup d'oeil sur cet article

Le joueur d’avant-champ des Capitales de Québec, Jonathan Malo, portera les couleurs du Canada à la Classique mondiale de baseball qui se déroulera du 6 au 22 mars sur différents continents.

Malo, 33 ans, participera à ce tournoi réunissant de nombreux joueurs des ligues majeures pour la deuxième fois de sa carrière, après l’expérience de 2013. Voilà une bonne manière de commencer la nouvelle année, lui qui a été pris par surprise lorsque les dirigeants de Baseball Canada l’ont contacté.

«Je ne m’y attendais vraiment pas, surtout après ne pas avoir été invité aux derniers Jeux panaméricains (Toronto 2015). C’est à la suite de la blessure de Sean Jamieson (joueur d’arrêt-court) que j’ai reçu mon invitation. Juste d’être là, j’en suis honoré. Je vais tout faire pour arriver prêt. Si je joue, tant mieux, sinon, je vais être prêt à embarquer dans n’importe quelle situation. Mon rôle m'importe peu», a commenté le Québécois qui doit se rapporter à l’équipe canadienne le 3 mars prochain.

Quand il a reçu l’appel de l’entraîneur-chef Greg Hamilton, un peu avant les Fêtes, Malo ne croyait pas une seconde que ses services étaient retenus. «Quand j’ai fini ma journée et que j’ai vu que j’avais eu un appel de Greg Hamilton, j’ai commencé à me questionner. Au début, je pensais qu’il voulait que j’aille coacher l’équipe junior en Floride avec lui», a blagué le deuxième-but.

Avec Martin et Gagné

Malo retrouvera le receveur des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, avec l’équipe canadienne, qui pourrait évoluer au poste d’arrêt-court pour l’occasion, de même que les lanceurs Éric Gagné et Ryan Dempster qui ont décidé de sortir de leur retraite pour porter l’uniforme unifolié pour la première fois à la Classique mondiale. La dernière apparition dans les Majeures de Gagné, vainqueur du Cy Young en 2003 et ancien membre des Capitales, remonte à 2008, alors que Dempster a accroché son gant en 2013 avec les Red Sox de Boston.

«Dans le cas de Gagné, j’en avais entendu un peu parler et je ne suis pas surpris. Il avait vraiment bien fait quand l’a affronté alors qu’il jouait pour Ottawa, l’an passé. Il est encore en forme et il a bien pris soin de lui», a précisé le vétéran des Capitales.

Le Canada amorcera son parcours le 9 mars contre la République dominicaine, championne lors de la dernière présentation du tournoi en 2013, au stade des Marlins de Miami.